Des services d’urgence, de la cartographie et de la surveillance à la livraison urgente de petits envois, tels que des échantillons biologiques ou des médicaments, aux services innovants de mobilité aérienne, voici comment la Commission européenne investit dans les drones 2.0.
D’ici 2030, les drones feront partie de la vie européenne. Des services d’urgence, de la cartographie, de l’imagerie, de l’inspection et de la surveillance dans les cadres juridiques applicables par des drones civils, à la livraison urgente de petites expéditions, telles que des échantillons biologiques ou des médicaments, aux services de mobilité aérienne innovants, tels que les taxis aériens , qui fournissent des services de transport réguliers pour passagers, initialement avec un pilote à bord, mais dans le but ultime d’automatiser entièrement les opérations.
Il s’agit de la stratégie européenne pour les drones 2.0 présentée dernièrement par la Commission européenne, qui vise à établir comment l’Europe peut poursuivre des opérations commerciales avec des drones à grande échelle, offrant également des opportunités dans le secteur.
Selon la Commission, « pour libérer le potentiel commercial des drones et des services de l’UE, il est nécessaire d’identifier les blocs technologiques critiques, tels que l’intelligence artificielle, la robotique, les semi-conducteurs, les services spatiaux et les télécommunications mobiles de l’UE. Cela aidera l’UE à construire un système innovant et secteur concurrentiel des drones, réduisant les dépendances stratégiques. »
Profiter des synergies entre l’utilisation civile, sécuritaire et militaire des drones
La stratégie identifie également des domaines de synergie entre les drones civils et de défense ainsi que des capacités accrues de lutte contre les drones et la résilience du système. La Commission va maintenant commencer à travailler sur les 19 actions opérationnelles, techniques et financières de la stratégie « pour créer le bon environnement réglementaire et commercial pour l’espace aérien et le marché des drones de demain ».
Les actions comprennent l’adoption de normes de navigabilité communes et de nouvelles exigences de formation pour les pilotes d’aéronefs à distance et eVtol (décollage et atterrissage verticaux électriques habités), financer la création d’une plateforme en ligne pour accompagner les acteurs locaux et l’industrie dans la mise en œuvre d’une mobilité aérienne innovante et durable, l’élaboration d’une feuille de route stratégique pour la technologie des drones afin d’identifier les domaines prioritaires de recherche et d’innovation, de réduire les dépendances stratégiques existantes et d’empêcher l’apparition de nouvelles et définir les critères d’un label volontaire pour les drones homologués cybersécurité.
« Ces travaux ouvriront la voie à des opérations commerciales à grande échelle et feront en sorte que l’Europe profite des synergies entre l’utilisation civile, sécuritaire et militaire des drones et des technologies connexes, y compris les solutions de lutte contre les drones », a déclaré la Commission européenne.