Le tourisme médical et de bien-être en Tunisie a de fortes chances de se développer dans les années à venir. Plus encore, c’est un secteur qui se porte bien, mais encore faut-il l’encadrer davantage. C’est ce qui ressort de la table ronde organisée à Tunis par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-suisse.
Pour Ghazi Majbri, président de la Chambre nationale des entreprises de service de santé, le tourisme médical rapporte des devises et de la reconnaissance à l’échelle internationale.
Ainsi, il représente une aubaine économique, soit près de 50% du secteur touristique global (2500 millions de dinars).
Par ailleurs, les professionnels de la santé se sont penchés depuis quelques années sur d’autres cibles, à savoir la chirurgie esthétique à des tarifs plus intéressants qu’en Europe (soit plus de la moitié du prix d’une opération chirurgicale en France) ainsi que le tourisme médical pour seniors, à titre d’exemple: la mise en place de résidences adaptées à des seniors.
D’où l’interrogation: pourquoi le choix de la Tunisie? Alexandre Canabal, président-directeur général de la maison de retraite et Ehpad « Carthagea », estime que tous les ingrédients existent en Tunisie. Et ce, au niveau du choc culturel. Tout en précisant: « Pour la simple raison que le français est parlé par tout le monde. Tout en offrant une meilleure qualité de soins ».
Ce qui amène à se poser la question suivante: que faut-il faire pour que ce secteur se développe de plus en plus?
Nadia Fenina, directrice générale au ministère de la Santé, a pris l’exemple des résidences de convalescence pour personnes âgées ou malades, après avoir reçu des soins dans les hôpitaux publics, qui sont présentes en petit nombre. Mais elle souligne la nécessité d’une structure importante comme l’agence de promotion spécialisée dans l’accompagnement et le suivi des dossiers de santé des patients étrangers depuis leur arrivée du pays de résidence. Autrement dit, une agence qui fournit de l’expertise en termes de soins et d’hospitalisation.
Ainsi, elle déclare que le ministère de la Santé veut miser sur le secteur du tourisme médical dans les cinq prochaines années.
En somme, l’intérêt est de taille. Car pour que ce secteur se porte bien, il est nécessaire d’améliorer et de proposer de nouveaux services comme la création d’un Habitat Intelligent pour la Santé. Ce qui permet le maintien à domicile, dans les meilleures conditions, des personnes âgées. Il en va de même de la réhabilitation des seniors en optimisant l’autonomie et le bien-être.