Un diplomate polonais a déclaré hier que l’Union européenne (UE) avait accepté de plafonner le prix du pétrole russe à 60 dollars le baril. Tout en ouvrant la voie aux pays du Groupe des Sept pour lancer le mécanisme de plafonnement des prix du pétrole.
Ce prix est plus élevé que la plupart du brut que la Russie vend déjà. En effet, l’un des principaux objectifs du mécanisme de plafonnement des prix du pétrole est d’essayer de maintenir l’acheminement du pétrole russe vers le marché mondial. Mais le plafond du prix du pétrole n’était pas aussi élevé que proposé précédemment suite aux pressions de la Pologne et des États baltes.
Après de longues négociations, les pays ont réussi à obtenir des conditions supplémentaires visant à punir la Russie, notamment un mécanisme permettant de réviser les prix tous les deux mois et un plan visant à garantir que toute réinitialisation des plafonds des prix du pétrole soit moins chère que le marché moyen. Le prix est 5% inférieur.
L’attention se tourne maintenant vers la réponse du Kremlin. Risque d’une flambée mondiale des prix
Les diplomates ont eu du mal à trouver un niveau de prix suffisamment attractif pour que Moscou continue à vendre du pétrole. Si le prix plafond est plus élevé que le prix du marché, comme c’est le cas actuellement, on peut dire que c’est comme si de rien n’était pour la Russie et ses acheteurs. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré jeudi que le niveau du plafond des prix n’était pas important.
Le risque pour le marché pétrolier est que si le prix plafond était fixé trop bas, la Russie pourrait donner suite à sa menace de fermer la production, faisant grimper les prix mondiaux du pétrole.
Les États-Unis ont d’abord proposé un plafond des prix du pétrole alors que Washington craignait que les sanctions de l’UE ne soient trop strictes et ne coupent les approvisionnements en provenance de Russie, entraînant une forte hausse des prix mondiaux du pétrole. Le mécanisme de plafonnement des prix du pétrole offre un canal par lequel les acheteurs qui se conforment au mécanisme de plafonnement peuvent obtenir des services d’assurance et de transport interdits par les sanctions de l’UE.
Le G7 a ensuite adopté le principe de la proposition américaine, mais les détails restent à régler.
Le plafond du pétrole est supérieur au prix de l’Oural
La Russie vendant déjà son brut à prix réduit, le plafond du pétrole est supérieur au prix de l’Oural, le brut phare de la Russie, qui s’est échangé cette semaine dans les pays baltes, selon Argus Media, l’une des deux principales sociétés de tarification du marché Rimersk est tombé aussi bas que 45,31 dollars le baril avant de remonter à 48,04 dollars mercredi.
La Russie dit qu’elle ne vendra pas de pétrole à quiconque a signé le plafond des prix du pétrole. Mais avec le G7 arrêtant principalement les importations de pétrole russe, le plafond cible des acheteurs tels que l’Inde, la Chine et la Turquie. Les pays n’ont pas encore adhéré au mécanisme de plafonnement des prix du pétrole, mais cela ne les empêche pas d’acheter du pétrole en dessous du plafond et d’avoir accès aux services maritimes clés.