L’UGTT commémore aujourd’hui le 70e anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached. A cette occasion, Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l’UGTT, a prononcé un long discours.
Les travailleurs se sont réunis aujourd’hui au Palais des congrès, scandant des slogans comme: « Ya Hached, ya Hached, le gouvernement a vendu le pays”. Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l’UGTT, dresse un état des lieux de la situation socioéconomique et politique, en déclarant que la situation socioéconomique s’est fortement dégradée. Elle est marquée par la hausse de l’inflation, le chômage et la pauvreté.
Il a appelé à mettre fin à ce « flou régnant« . D’ailleurs, il a souligné que les prochaines élections seront « incolores et indolores« . « Celui qui veut gouverner doit connaître l’histoire du pays« , déclare Tabboubi.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de préserver la souveraineté nationale. Il s’est adressé dans son discours à Emmanuel Macron en l’appelant à « ne pas s’ingérer dans les affaires internes du pays ». Tout comme il a dénoncé « le colonialisme économique ».
« La Tunisie n’est pas à vendre », a déclaré le secrétaire général de l’UGTT, qui a demandé la publication de l’accord signé entre le gouvernement et le FMI.
Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) a indiqué qu’il est temps de procéder à un remaniement ministériel.
Il a fait part du rejet de la centrale syndicale du processus actuel en raison de l’absence de synergie avec les forces politique et sociale nationale. L’Union ne s’est pas trompée, en considérant le 25 juillet un tournant crucial pour la rectification du processus démocratique afin de remettre en relief les objectifs de la révolution, a estimé Tabboubi.
Il a affirmé par la même occasion que ce qui se passe en Tunisie actuellement n’est pas rassurant puisque le gouvernement n’a pas de programme et procède avec les mêmes mécanismes que les gouvernements précédents. Un remaniement ministériel s’impose, a noté Tabboubi, pour reprendre l’activité au niveau de différents ministères et structures de l’Etat.
Taboubi a souligné que malgré les campagnes de dénigrement et les tentatives visant à nuire à la crédibilité de l’UGTT et à porter atteinte à ses militants, l’organisation syndicale restera une force de suggestion, d’initiative, d’équilibre, de pression. Ainsi qu’ un acteur clé dans le processus de la réforme politique et de la transition démocratique pour une stabilité sociale et la croissance économique.
Par ailleurs, Noureddine Taboubi a, de nouveau, appelé les autorités tunisiennes à dévoiler toutes les archives en rapport avec l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached.
Ecoutez la première déclaration de Noureddine Tabboubi après son discours: