L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi qu’elle était très heureuse que la Chine assouplisse désormais les restrictions sur la prévention de la nouvelle épidémie de couronne. Cela fait suite à des manifestations à l’échelle nationale contre les politiques anti-épidémiques dures de Pékin.
Au cours du week-end dernier, le mécontentement a fait descendre les gens dans la rue et s’est étendu à des revendications pour plus de liberté politique, lors de manifestations d’une ampleur jamais vue depuis des décennies. Des villes à travers la Chine ont encore assoupli les restrictions anti-épidémiques vendredi, assouplissant les tests d’acide nucléique et les règles de quarantaine. « Nous sommes heureux d’apprendre que le gouvernement chinois ajuste sa stratégie actuelle » entre les mesures de confinement et la vie des communautés déjà « souffrantes », a déclaré le chef des urgences de l’OMS Michael Ryan lors d’une conférence de presse.
« Nous espérons que cela progressera et nous verrons émerger une stratégie coordonnée qui concilie la maîtrise du virus avec les vies, les moyens de subsistance, le bien-être et les droits de l’homme du peuple chinois. »
Il existe un « sentiment naturel de frustration » dans le monde, a déclaré Ryan, car la vie des gens a été bouleversée par la pandémie.
« Lorsque les gens souffrent, il est important que le gouvernement écoute les gens. Nous voulons vraiment voir cet ajustement se produire et s’accélérer », a-t-il déclaré.
En parlant de la nouvelle vaccination par couronne en Chine, Ryan a déclaré que l’OMS était très heureuse de voir que le taux de vaccination augmentait.
L’OMS a donné son feu vert à l’utilisation d’urgence de 11 vaccins COVID-19, dont trois fabriqués en Chine : ceux de Sinovac, Sinopharm et CanSino.
Cependant, les trois sociétés n’ont pas utilisé la technologie de l’ARNm, la technologie des vaccins utilisée par Pfizer-BioNTech et Moderna.