De nouvelles opportunités commerciales seront créées, le besoin de matériaux vierges sera réduit. Ce qui augmentera la capacité de recyclage de l’Europe, selon la Commission européenne.
En moyenne, chaque Européen génère près de 180 kilos de déchets d’emballage par an. Sans action, l’UE verrait une nouvelle augmentation de 19% des déchets d’emballage d’ici 2030, et même une augmentation de 46% des déchets d’emballage en plastique. Ce sont ces chiffres qui ont conduit la Commission européenne à proposer de nouvelles règles d’emballage visant à stopper cette tendance.
Pour les consommateurs, elles garantiront des options d’emballage réutilisables, élimineront les emballages inutiles, limiteront le suremballage et fourniront des étiquettes claires pour favoriser un recyclage approprié.
Pour l’industrie, elles créeront de nouvelles opportunités commerciales, en particulier pour les petites entreprises, réduiront le besoin de matériaux vierges, augmenteront la capacité de recyclage de l’Europe et rendront ce continent moins dépendant des ressources primaires et des fournisseurs externes. Elles mettront le secteur de l’emballage sur la voie de la neutralité climatique d’ici 2050.
Réutilisation et recyclage
Dans le détail, la proposition de révision de la législation de l’UE sur les emballages et les déchets d’emballage a trois objectifs principaux.
Tout d’abord, prévenir la génération de déchets d’emballages : réduire leur quantité, limiter les emballages inutiles et favoriser les solutions d’emballages réutilisables et rechargeables.
Deuxièmement, promouvoir un recyclage de haute qualité (« boucle fermée ») : rendre tous les emballages sur le marché de l’UE recyclables de manière économiquement viable d’ici 2030.
Enfin, réduire le besoin en ressources naturelles primaires et créer un marché qui fonctionne bien pour les matières premières secondaires ressources, en augmentant l’utilisation de plastiques recyclés dans les emballages grâce à des objectifs obligatoires.
L’objectif principal est de réduire les déchets d’emballage de 15% d’ici 2040 par État membre et par habitant, par rapport à 2018. Cela conduirait à une réduction globale des déchets dans l’UE d’environ 37% par rapport à un scénario sans modification de la législation. Cela se fera à la fois par la réutilisation et le recyclage.
Réduire, réutiliser et recycler de manière rentable
De nombreuses mesures visent à rendre les emballages entièrement recyclables d’ici 2030. Cela comprend la définition de critères de conception pour les emballages, la création de systèmes de retour obligatoire pour les bouteilles en plastique et les canettes en aluminium et clarifier quels types d’emballages très limités doivent être compostables afin que les consommateurs puissent les jeter dans les biodéchets.
Il y aura également des taux obligatoires de contenu recyclé que les fabricants devront inclure dans les nouveaux emballages en plastique.
« Les industries des emballages à usage unique devront investir dans la transition, mais l’impact global sur l’économie de l’UE et la création d’emplois est positif », selon la Commission.
La seule stimulation de la réutilisation devrait générer plus de 600 000 emplois de réutilisation d’ici 2030, dont beaucoup dans des petites et moyennes entreprises locales. « Nous attendons beaucoup d’innovations dans les solutions d’emballage qui permettent de réduire, réutiliser et recycler de manière rentable. Il existe également des mesures pour économiser de l’argent : chaque Européen pourrait économiser près de 100 euros par an si les entreprises répercutaient ces économies sur les consommateurs ».