Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que le risque de décès prématuré et de maladie est plus élevé pour de nombreuses personnes handicapées que pour d’autres catégories dans la société.
Ce nouveau rapport intitulé « Equité en santé pour les personnes handicapées » qui a été publié vendredi dernier par l’OMS a souligné qu’en raison d’inégalités systémiques et persistantes en matière de santé, de nombreuses personnes handicapées courent le risque de mourir plus tôt (jusqu’à 20 ans plus tôt) que les personnes qui n’ont aucun handicap.
De même, elles sont susceptibles de développer certaines maladies chroniques et le risque étant à jusqu’à deux fois plus élevé pour l’asthme, la dépression, le diabète, l’obésité, les maladies buccodentaires et les accidents vasculaires cérébraux.
Présenté avant la Journée internationale des personnes handicapées, ce rapport montre que ce sont désormais 1,3 milliard de personnes qui vivent avec un handicap important dans le monde (soit 1 personne sur 6).
Par ailleurs, le rapport souligne la nécessité d’agir rapidement pour corriger les inégalités en matière de santé induites par des facteurs injustes et iniques au sein des systèmes de santé.
Selon l’OMS ces facteurs, qui expliquent en grande partie les différences observées dans les résultats en matière de santé entre les personnes handicapées et celles qui n’ont pas de handicap, peuvent prendre plusieurs formes, dont notamment les attitudes négatives de la part des prestataires de soins de santé, les renseignements sur la santé présentés d’une manière qui ne peut être comprise, les difficultés pour accéder à un centre de santé en raison de l’environnement matériel et le manque de transport ou les obstacles financiers.
Avec TAP