La reprise économique au Canada est difficile pour les employeurs. Y compris pour ceux de l’industrie du tourisme, qui ne trouvent pas les travailleurs dont ils ont besoin.
Ainsi au Canada, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, et le ministre du Tourisme et sous-ministre des Finances, Randy Boissonnault, ont annoncé hier que le Canada délivrera des permis de travail aux personnes à charge des travailleurs étrangers temporaires. L’élargissement de l’admissibilité au permis de travail aux membres de la famille qui accompagnent le demandeur principal au Canada contribuera à remédier à la pénurie de main-d’œuvre actuelle et aidera les employeurs à trouver les travailleurs dont ils ont besoin.
Avant cette annonce, les conjoints n’étaient éligibles à une autorisation de travail que si le demandeur principal exerçait une profession hautement qualifiée. Le but de cette mesure temporaire est d’améliorer la santé émotionnelle, physique et la stabilité économique des travailleurs en gardant les familles ensemble. Par conséquent, on s’attend à ce que les travailleurs soient mieux intégrés dans leur environnement de travail global et dans leur communauté.
À compter de janvier 2023, grâce à une mesure provisoire de deux ans, le Canada étendra l’admissibilité au permis de travail aux conjoints et aux enfants en âge de travailler des travailleurs de tous les niveaux de compétence. Ce processus sera mis en place progressivement. Par exemple, la politique inclurait les personnes à charge des travailleurs des soins de santé, du commerce et de l’hôtellerie. Grâce à cette nouvelle mesure, on estime que plus de 200 000 membres de la famille de travailleurs étrangers peuvent commencer à travailler au Canada. Offrant ainsi des possibilités supplémentaires aux travailleurs étrangers qui cherchent à travailler au Canada et aux employeurs qui répondent à leurs propres besoins en main-d’œuvre.
Les membres de la famille de plus de 200 000 travailleurs étrangers peuvent désormais travailler au Canada
Cette mesure provisoire sera déployée en trois phases pour assurer sa bonne mise en œuvre. La première phase permet aux personnes à charge des travailleurs entrant dans la catégorie la mieux rémunérée du Programme des travailleurs étrangers temporaires ou du Programme de mobilité internationale de demander un permis de travail ouvert. La deuxième phase vise à étendre cette mesure, après consultation, aux membres de la famille des travailleurs de la catégorie à bas salaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires. La phase trois comprendra des consultations avec les partenaires agricoles et les intervenants de l’industrie pour évaluer la faisabilité opérationnelle d’étendre la mesure aux membres de la famille des travailleurs agricoles.
Dans ce sens, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, a déclaré: « Partout où je vais, les employeurs de tout le pays continuent de citer le manque de travailleurs comme leur plus grand obstacle. Les mesures annoncées aujourd’hui (dimanche) étendent les permis de travail aux travailleurs de tous les niveaux de compétence ainsi qu’aux membres de la famille. Et ce, pour aider les employeurs trouver les travailleurs dont ils ont besoin pour combler les pénuries de main-d’œuvre. Ce qui devrait permettre aux membres de la famille de plus de 200 000 travailleurs étrangers de travailler au Canada. Notre gouvernement fédéral continuera d’aider les employeurs à surmonter les pénuries de main-d’œuvre. Tout en favorisant le bien-être des travailleurs et réunir leurs familles », concluait-il.