L’Ordre des experts comptables de Tunisie (OECT) a appelé le ministère des Finances à ne pas adopter, dans la Loi de finances 2023, des mesures permettant l’augmentation de la pression fiscale, la hausse du taux de l’inflation, la dégradation du pouvoir d’achat et la détérioration du climat des affaires.
L’OECT a réaffirmé la nécessité de prévoir, dans le projet de la loi de finances 2023, des mesures en faveur d’une profonde réforme fiscale qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie économique claire.
Dans une note publiée aujourd’hui, l’OECT a affirmé la nécessite de prendre en considération ses remarques formulées lors d’une réunion avec la ministre des Finances. Et ce, quant aux mesures prévues dans le PLF 2023 et présentées au Conseil national de la fiscalité.
L’OECT a aussi réaffirmé son engagement à jouer son rôle dans la relance économique, l’impulsion de l’investissement et l’accompagnement des entreprises pour une justice fiscale et sociale.
Pour rappel, l’Ordre a présenté le 14 novembre 20222 au ministère des Finances une batterie de propositions (50 mesures fiscales) liées notamment à la lutte contre l’évasion fiscale. Et ce, à travers l’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement du contrôle fiscal, la modernisation de l’administration, l’encouragement de l’investissement et l’exportation et enfin la simplification des procédures fiscales.