Des négociations sont en cours pour réunir tous les intervenants dans le secteur de la distribution de médicaments en Tunisie. Et ce, afin de débloquer la situation actuelle. C’est ce qu’affirme le directeur du département de pharmacie et des médicaments au sein du ministère de la Santé, Abderrazak Hedhili.
Lors de son intervention sur les ondes radiophoniques de Mosaïque FM, Abderrazak Hedhili confirme que deux réunions sont en cours actuellement. La première, sur convocation de la présidente de la Chambre nationale du secteur. Quant à la seconde, elle se déroule entre le ministère de la Santé et le ministère des Finances. Et ce, dans l’objectif de débloquer la situation. M. Hedhili affirme que l’aspect financier ne relève pas du ministère de la Santé. « Nous misons sur la dialogue et la compréhension des pharmaciens-grossistes-répartiteurs », conclut-il. Une crise qui impactera négativement le stock de médicaments dans les pharmacies.
Par ailleurs, la Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs (CSPGR) relevant de l’UTICA, a annoncé dimanche 04 décembre sa décision relative à la suspension de son activité de distribution des médicaments. Et ce, à partir du 05 décembre. La grève est motivée par le rejet de leur demande d’obtention d’une attestation d’exonération de retenue à la source sur les ventes de médicaments, au titre de l’année 2022, et ce, pour la première fois, depuis 2006. A noter que la Chambre a déjà reporté cette cette grève deux fois.