Les médias marocains ont relayé ce week-end un communiqué du Palais Royal marocain indiquant que le Groupe marocain OCP, premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde, dépensera 130 milliards de dirhams (12,3 milliards de dollars) pour augmenter la production d’engrais utilisant les énergies renouvelables dans le cadre d’un programme d’investissement pour la période 2023-2027.
Le communiqué précise que le groupe chérifien a pour objectif de « fournir toutes ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 ».
Le PDG du Groupe a déclaré que « cette énergie décarbonée permettra d’alimenter de nouvelles installations de dessalement d’eau de mer. Et ce, afin de répondre aux besoins du groupe. Ainsi que d’alimenter en eau potable et l’irrigation dans les zones adjacentes aux sites du Sharifian Phosphate Complex ».
Il a indiqué également que ces investissements permettront « à terme de mettre fin à la dépendance du groupe aux importations d’ammoniac ». En effet, le groupe est considéré comme le premier importateur de cette substance au monde. En investissant donc « dans la chaîne des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert. Ce qui lui permettra d’entrer sur le marché. » Un engrais puissamment vert.
Le communiqué de la Cour Royale a déclaré : « Le Groupe OCP s’est appuyé sur les capacités de recherche et développement de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Et ce, afin de tirer parti des opportunités offertes par les nouvelles technologies industrielles et numériques. Tout en développant une expertise dans le domaine des technologies innovantes de fertilisation raisonnée. Lesquelles sont capables de relever les défis de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire. »
Le Maroc est le plus grand exportateur de phosphates au monde et possède 72 % de ses réserves mondiales
La valeur des importations d’ammoniac de l’OCP a atteint 1,65 milliard de dollars au cours des dix premiers mois de cette année. Soit une augmentation de 234 % en raison des répercussions de la guerre en Ukraine.
Le communiqué indique enfin qu’en investissant dans lénergie solaire et éolienne, le groupe vise à alimenter toutes ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027.
Le phosphate et ses dérivés, y compris les engrais, ont porté la valeur des exportations du Maroc à un record de 9,5 milliards de dollars au cours des dix premiers mois de l’année, compte tenu de la hausse des prix sur le marché international.
La part des énergies renouvelables dans la capacité de production du Maroc est passée à 38 % l’année dernière et le pays prévoit de l’augmenter à 52 % d’ici 2030.