Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a dressé un état des lieux de la situation sociale, économique et politique sur les ondes de Mosaïque fm, ce mardi 6 décembre 2022.
Noureddine Taboubi souligne que « le pays se dirige dans la mauvaise direction. « Car le populisme actuel ne reflète pas les attentes du 21ème siècle. Tout en ajoutant que le populisme ne pourra pas sauver le pays. Et c’est aux Tunisiens d’exprimer leur volonté ».
En outre, il a qualifié la situation économique de « catastrophique ». Et ce, en raison de tous les indicateurs économiques qui sont alarmants. « Ils sont tous négatifs ».
Il estime que pour sauver le pays, il est nécessaire d’unir les Tunisiens autour d’une vision réaliste et rationnelle. Tout en déclarant: « Le pays se trouve face à un danger imminent ».
Pour revenir à la détérioration de la situation économique, notamment les grèves, le secrétaire général de l’UGTT a exprimé son refus catégorique de tenir la centrale syndicale pour responsable de cette situation. Tout en ajoutant: « L’UGTT n’avait rien à voir avec la détérioration de la situation au cours des dernières années ».
Au volet de l’augmentation des salaires, il déclare à cet effet: « Les salaires en Tunisie sont les plus bas dans le monde au milieu d’un coût de la vie continuellement élevé. »
Enfin, il conclut: « Nous appelons le gouvernement à publier le document relatif aux négociations entre le FMI et le gouvernement qui demeure à ce jour fait en catimini. »