Lotfi Mraihi, le secrétaire général de l’Union populaire républicaine reprend son initiative lancée « Erhal » (dégage) depuis plus de deux semaines à l’intention du président de la République. Et ce, lors de son passage d’aujourd’hui sur les ondes de Mosaïque fm.
Pour Lotfi Mraihi, « le Chef de l’Etat est devenu une menace pour l’État ». Ainsi il revient sur son initiative qui se trouve « en voie d’achèvement ». Tout en soulignant : « Le mois de janvier sera un mois important. »
En outre, il a souligné que la légitimité électorale de Kaïs Saïed s’est transformée en une légitimité populaire de masse, et ne peut être remplacée que par une légitimité populaire parallèle. Et ce avec l’appui des partis et les organisations nationales comme l’UGTT.
Ce qui sous entend que la prochaine étape devra répondre à l’appel de l’Union générale tunisienne du travail à un dialogue national.
Ainsi, il insiste à dire que le rôle de l’UGTT est primordial. Car la centrale syndicale s’est toujours montrée sur la voie de la raison et de la sagesse.
Au delà des souhaits de Lotfi Mraihi, le dialogue national serait-il une solution pour mettre un terme aux maux des Tunisiens? La réponse ne se limite ni à un dialogue national ni à un remaniement ministériel. A qui servirait d’organiser des élections, si les électeurs choisissent les mêmes résultats. Le problème réside dans la maturité et la réflexion des électeurs. A ce jour, ils n’ont pas cette objectivité de réfléchir à comment ils voudraient la Tunisie de demain! Plus encore ils manquent de clairvoyance et de neutralité…