Kaïs Saïed, le président de la République, s’est rendu, dans la soirée du mercredi, à la caserne de la garde nationale de l’Aouina. La avec des responsables sécuritaires avait pour objectif de « diligenter l’enquête en cours sur l’affaire du naufrage au large de Zarzis (gouvernorat de Médenine) survenu fin septembre dernier ».
Kaïs Saïed souligne que « des preuves concordantes » font ressortir « nombre d’irrégularités et de manquements ». Outre des « circonstances inhabituelles » entourant ce douloureux incident dans les opérations migratoires par voie maritime. C’est ce qui ressort d’un communiqué de Carthage.
A cet égard, le Chef de l’Eta réaffirme l’impératif de « faire éclater la vérité, toute la vérité. Et de tenir pour responsables les personnes impliquées dans ce drame ». Ainsi ajoute la même source.
D’ailleurs, les enquêtes liées à ce drame ont fait l’objet de nombreuses rencontres entre le chef de l’État, le chef du gouvernement, le ministre de la Justice, le ministre de l’Intérieur et le directeur général de la Sûreté nationale.
Lors de ces précédentes réunions, le chef de l’Eta n’a eu de cesse de souligner la nécessité de parvenir à faire éclater toute la vérité sur cette affaire. De même qu’à « respecter la loi et le droit de réserve des personnes en charge de son application ».
Enfin, notons que le 18 septembre dernier, les habitants de Zarzis se réveillaient sur une tragédie, avec le décès de 18 personnes. Et ce, suite au naufrage d’une embarcation de migration irrégulière au large des côtes de Zarzis. Un drame qui a provoqué un large mouvement de contestation sociale dans la région.
Avec TAP