L’UIT a déclaré que la pandémie de COVID-19 a considérablement renforcé la prise de conscience mondiale de l’importance des technologies de l’information et de la communication. Ce qui contribuera à atteindre plus rapidement l’objectif d’un accès universel à Internet.
L’UIT a diffusé hier un rapport « Reconstruire en mieux avec le haut débit » et 15 documents de recherche lors du 17ème Forum sur la gouvernance de l’Internet Exigences en matière de renforcement des capacités pour un accès numérique accéléré au travail.
En 2020, l’UIT a lancé l’initiative mondiale « Connect for Recovery », qui vise à aider les pays à se remettre de la pandémie de COVID-19 en élargissant l’accès à une connectivité abordable et fiable.
Le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, a déclaré que se remettre d’une crise est difficile mais peut également offrir des opportunités de mieux reconstruire en utilisant les technologies numériques.
« Une approche résiliente et inclusive de la construction du haut débit devrait être au cœur des efforts visant à reconstruire l’infrastructure des télécommunications après le déclenchement de la crise », a-t-il déclaré.
L’initiative se concentre d’abord sur l’Afrique
L’infrastructure des TIC s’est avérée essentielle pour aider les pays et les consommateurs à s’adapter et à répondre au COVID-19. Les TIC ont permis aux gens de continuer à travailler et à apprendre à distance et de recevoir les dernières informations sur la santé, les mises à jour et les instructions des autorités locales et nationales.
Les objectifs de l’initiative Connect for Recovery comprennent la fourniture d’un accès aux technologies numériques telles que le télétravail, le commerce électronique, l’apprentissage à distance et la télémédecine pour soutenir la récupération du COVID-19 et se préparer à la « nouvelle normalité » et aux futures pandémies potentielles. L’initiative Connect for Resilience évalue également les risques associés à la nécessité de renforcer la résilience des infrastructures numériques en cas de catastrophes naturelles.
L’initiative Connect for Recovery vise à inspirer l’action vers une connectivité abordable et fiable dans le cadre d’une stratégie de récupération COVID-19. L’initiative se concentre d’abord sur l’Afrique, la région la moins connectée qui devrait être la plus durement touchée sur le plan socio-économique par la pandémie. L’initiative Connect for Recovery renforce les efforts à long terme de l’UIT pour accélérer la transformation numérique du continent et jette les bases des objectifs de développement à long terme.