Zouhair Maghzaoui, le secrétaire général du Mouvement du peuple, revient sur la situation politique aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Shems fm, ce jeudi 8 décembre 2022.
Zouhair Maghzaoui évoque tout d’abord les deux manifestations de l’opposition. A savoir celle du Front du Salut national et celle des cinq partis (Ettakatol, El joumhouri, El Qotb, le Courant Démocrate et le parti des Travailleurs). Lesquelles se dérouleront samedi 10 décembre. Ainsi, il déclare que « les deux manifestations à l’avenue Habib Bourguiba, n’auront pas de poids ». Mais plus que jamais, « ces dites manifestations renforceront la position de Kaïs Saïed à rester au pouvoir » .
Puis, il ajoute que « Kaïs Saïed n’a rien de dictateur. Car s’il l’était, il n’y aurait pas eu lieu de manifestation ».
Puis, il donne son avis sur la participation du Chef de l’Etat Kaïs Saïed en Arabie saoudite au premier sommet sino-arabe qui se tient à Ryadh, du 8 au 10 décembre 2022. Il estime donc que la Chine est prête à soutenir la Tunisie. Tout en soulignant que la Tunisie « devrait diversifier ses relations et ne pas se limiter à ses relations avec la France et les USA ».
Par ailleurs, au delà de la situation politique en Tunisie, il s’est aussi s’exprimé sur ce qui se passe ailleurs. Notamment en Allemagne où un complot de l’extrême droite a été déjoué. A cet effet, Zouhair Maghzaoui affirme que le processus de la démocratie en Europe est menacé. Ce qui donne l’opportunité à l’extrême droite de vouloir tenter de renverser le régime mis en place ».
Enfin, Zouhair Maghzaoui donne son point de vue sur la situation diplomatique. Ce ui revient à s’interroger sur la meilleure option de la Tunisie pour qu’elle reprennne son essor diplomatique qui s’est malheureusement éteint!