30 ans déjà que l’Agence Française de Développement (AFD), lancée en 1992, agit en Tunisie. Elle est devenue le principal outil de la France pour le financement du développement à l’international.
En 2021, elle a engagé plus de 12,1 milliards d’euros de financement pour la réalisation d’environ 1000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays partenaires. L’AFD et sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé, en 30 ans, ont déployé une large palette d’outils financiers (subventions, prêts, garanties, participations), et d’assistance technique en faveur des acteurs publics, privés et associatifs du pays.
C’est à cette occasion de la célébration du 30ème anniversaire de sa présence en Tunisie, que l’AFD a dressé un état des lieux. Le bilan est positif. C’est ce qu’a affirmé Christian Yoka le directeur du département Afrique de l’AFD . Il a déclaré dans ce contexte: “En tout, c’est un bilan positif. De plus, les engagements se sont accélérés depuis ces deux dernières années pour atteindre 250 millions d’euros par an. Ce qui fait de la Tunisie, l’un des principaux pays de l’intervention de l’AFD ».
Présent lors de cette occasion, l’ambassadeur de France en Tunisie André Parant a également mis l’accent sur l’importance du chemin parcouru de l’AFD. Il estime que « le succès de la Tunisie, sera également le nôtre ».
Samir Saïed, ministre de l’Economie et de la Planification a insisté sur l’importance des coopérations entre la Tunisie et la France, tout en soulignant que plus de 200 projets sont présents en Tunisie. Ainsi que plus de 1500 entreprises françaises sont implantées en Tunisie.
En 30 ans, les financements de l’AFD ont contribué à la réhabilitation de 1130 quartiers précaires où résident 3,3 M habitants.
C’est dans un esprit de festivités que l’AFD a fêté hier ses 30 ans en Tunisie en présence d’un certain nombre d’entrepreneurs, de start-uppeurs et bien d’autres…