Une radio qui accueillait, dans une émission sportive consacrée à la Coupe du monde de football, un candidat aux législatives. Ou encore, une radio régionale qui n’était pas dans l’équité dans le temps d’antenne consacré aux candidats : certains bénéficiant de plus des 90 secondes sur lesquelles un accord a été établi. Les médias audiovisuels n’ont pas beaucoup commis d’infractions. « Nous remarquons, consultations après consultations, que les radios et télévisions tunisiennes ont amélioré l’état de leur couverture ». C’est ce qu’assure du reste Nouri Lejmi, Président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA).
Les médias audiovisuels n’ont pas beaucoup enfreint aux règles de couverture de la campagne pour les élections législatives du 17 décembre 2022. « Nous remarquons, consultations après consultations, que les radios et télévisions tunisiennes ont amélioré l’état de leur couverture », assure du reste Nouri Lejmi, Président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA). Il s’exprimait ainsi dans une conférence de presse organisée, le 8 décembre 2022, à Tunis, pour livrer les résultats de l’opération de monitoring entre le 24 novembre et le 5 décembre 2022.
Cependant. Parce qu’il y a un mais, la HAICA met en lumière certains faits et gestes qui méritent d’être évoqués. Ainsi en est-il d’une radio qui a accueilli dans une émission sportive consacrée à la Coupe du monde de football un candidat aux législatives. Ou encore, de cette radio régionale qui n’a pas été dans l’équité dans le temps d’antenne consacré aux candidats. En effet, certains bénéficiaient de plus des 90 secondes sur lesquelles un accord a été établi.
Une campagne qui a commencé bien tardivement
Plus encore, 101 candidats se sont carrément absentés d’émissions électorales. Tandis que d’autres observaient le silence lorsqu’ils devaient parler ou n’épuisaient pas le temps qui leur était imparti.
Toujours concernant les observations faites par la HAICA sur la couverture de la campagne électorale. Elle note donc que celle-ci a commencé bien tardivement dans certains médias. Tout en étant un tant soit peu faible par rapport aux précédentes consultations.
En outre, il a été également observé que des médias audiovisuels ont consacré des journaux à la campagne. Ce qui constitue somme toute une bonne initiative, assure-t-on du côté de l’autorité de régulation de l’audiovisuel.
Des observations qui ne sont pas du reste définitives puisque la campagne n’est pas terminée. D’ailleurs, la HAICA établira à sa fin un bilan définitif plus complet. Promettant de donner au fur et à mesure de son déroulement plus d’informations pour rendre compte de la couverture de la campagne.
Accélérer le jugement
L’opération de monitoring menée par la HAICA a concerné un échantillon de médias audiovisuels aussi bien publics que privés et associatifs. Les membres de la HAICA ont mis en évidence, à ce niveau, les moyens mis en place par l’autorité de régulation qui lui permettent de suivre le déroulement de la campagne. Avec notamment des équipements et quelque 31 cadres rompus aux techniques d’observation et spécialisés (médias, droit, langues et sciences sociales).
Par ailleurs, la rencontre ne pouvait ne pas traiter de la brouille, pour ainsi dire, entre la HAICA et l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE); et ce, quant à l’observation des élections du 17 décembre 2022 des médias audiovisuels. Le président Nouri Lejmi expliquait donc que l’ISIE et la HAICA avaient une responsabilité commune en la matière.
Et que de ce fait, ce que l’ISIE a entrepris en prenant à sa seule charge cette observation est illégal. Puisque non conforme à l’article 67 de la loi électorale et au décret-loi 116 de novembre 2011 sur relatif à la liberté de la communication audiovisuelle et portant création d’une Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle.
Au final, le président la HAICA a souhaité, dans ce cadre, que le Tribunal Administratif accélère son jugement concernant la plainte en référé contre l’ISIE. La campagne électorale se termine le 15 décembre 2022.