Samir Saied, ministre de l’Economie et de la Planification, a participé aujourd’hui au deuxième panel organisé sur les « Nouvelles contraintes, nouvelles stratégies de l’entreprise », dans le cadre de la première journée des Journées de l’entreprise 2022.
Interpellé sur le registre réglementaire qui ne suit pas les réformes, notamment dans son volet lié aux jeunes et aux start-up, Samir Saied a souligné que le problème est surtout lié à la discipline de l’exécution.
Évoquant les efforts consentis pour améliorer le climat des affaires, le ministre a annoncé qu’une centaine de mesures passeront bientôt en conseil des ministres.
« Le Plan 2023-2025, qui est actuellement dans la phase de la troisième lecture, sera prêt avant la fin de cette année. On va prendre le virage de l’économie du savoir. Nous devons créer les conditions de nouvelles possibilités d’investir pour le secteur privé. Nous sommes sur la bonne voie », ajoute le ministre.
Interrogé sur la cohérence de l’action gouvernementale, Samir Saied a assuré que le gouvernement est solidaire. Toutefois, le ministre a reconnu qu’il y a des contraintes au niveau des finances publiques. « Les ambitions des uns n’ont pas les moyens des autres », déclare Samir Saïed.
En réaction aux éléments géostratégiques abordés dans le premier panel des Journées de l’entreprise 2022, le ministre de l’Economie et de la Planification a souligné que le système économique mondial est chambardé. Il a estimé que les Etats doivent penser à l’aspect social avec la nécessité d’agir massivement.
« On se trouve face à un stress hydrique et une transition énergétique dans une contrainte financière difficile », souligne Samir Saïed.
Le budget est prêt (écouter Samir Saïed)