La Fondation Tony Elumelu (TEF) vient d’annoncer les bénéficiaires de son programme phare d’entrepreneuriat 2022 lors de l’annonce annuelle de la sélection de la Fondation Tony Elumelu, qui s’est tenue pour la toute première fois, en dehors du Nigeria, en République démocratique du Congo (RDC).
Mille entrepreneurs africains ont reçu 5 000 dollars américains (non remboursables) pour démarrer leurs projets. 56% des bénéficiaires sont des femmes entrepreneures, précise le communiqué de la fondation.
Démocratiser la chance et répandre l’espoir économique
En 2015, le fondateur de TEF, Tony O. Elumelu, et sa famille ont engagé 100 millions de dollars pour démocratiser la chance et répandre l’espoir économique à travers l’Afrique, en autonomisant 10 000 femmes et hommes africains, sur 10 ans, grâce au programme annuel d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu.
Après seulement 7 cycles dans ce programme, la Fondation Tony Elumelu a déboursé plus de 85 millions de dollars américains à des bénéficiaires jeunes et entreprenants et a autonomisé 18 000 femmes et hommes africains, qui ont continué à réaliser leurs concepts innovants et qui résolvent les problèmes les plus difficiles de l’Afrique.
Ce que la Fondation Tony Elumelu a entrepris de faire à travers son programme d’entrepreneuriat est véritablement de catalyser le développement à travers l’Afrique et de changer non seulement le récit, mais la réalité de ce dont l’Afrique est capable. Les partenariats stratégiques public-privé-jeunesse de la Fondation Tony Elumelu avec des agences locales et internationales ont catalysé un mouvement mondial de création d’emplois, de réduction de la pauvreté et d’inclusion des femmes dans les 54 pays d’Afrique, dont la Tunisie.
Les entrepreneurs Tony Elumelu 2022 ont suivi une formation en gestion d’entreprise de classe mondiale.
Apporter des solutions durables
Les startups sélectionnées ont reçu un mentorat d’experts et ont participé à un concours de présentation d’entreprise, où elles ont démontré leur potentiel de croissance commerciale et d’innovation, toutes conçues pour apporter des solutions durables aux problèmes uniques de l’Afrique.
Tous les entrepreneurs Tony Elumelu sélectionnés bénéficient d’un accès à vie à www.TEFConnect.com, la plateforme numérique de la Fondation Tony Elumelu, où ils ont un accès à vie aux réseaux d’anciens élèves et de mentors de la Fondation Tony Elumelu, à des liens avec le marché et à la possibilité de réseauter avec les plus de 1,5 million d’entrepreneurs africains de tout le continent qui sont abonnés à la plateforme.
Favoriser l’entrepreneuriat des jeunes
En outre, la Fondation Tony Elumelu continue de favoriser l’entrepreneuriat des jeunes pour le développement durable de l’Afrique grâce à des partenariats stratégiques avec des gouvernements, des organisations de développement et des organismes privés à travers le monde, afin de créer des opportunités économiques de création d’emplois, de réduction de la pauvreté et d’inclusion des femmes à travers le continent.
En somme, la Fondation Tony Elumelu commencera à recevoir des candidatures pour son programme d’entrepreneuriat le 1er janvier 2023, via www.tefconnect.com