Au Japon, près des deux tiers des dirigeants d’entreprises japonaises ont perdu confiance dans le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida, insatisfaits de son efficacité et de sa gestion de l’inflation, selon un sondage mensuel de Reuters.
Le mécontentement des grandes entreprises se reflète dans les sondages d’opinion montrant la baisse des cotes d’approbation de Fumio Kishida à la suite d’une série de scandales qui ont vu trois ministres démissionner.
63 % ont déclaré ne pas soutenir le gouvernement de Kishida
Sur les 400 entreprises interrogées, 63 % ont déclaré ne pas soutenir le gouvernement de Kishida. L’incertitude quant à la stratégie de croissance économique de Kishida était la cause la plus courante d’insatisfaction, suivie par la mauvaise mise en œuvre des politiques et sa réponse à la faiblesse du yen et à la hausse des prix.
« Le gouvernement n’a pas réussi à trouver des contre-mesures efficaces pour réduire le fardeau de la hausse des prix sur les ménages. Couplé aux démissions successives de ministres du cabinet en raison de scandales, il est difficile de soutenir le gouvernement », a déclaré un responsable d’une entreprise de céramique industrielle. , qui ne voulait pas être nommé. .”
L’inflation au Japon est à son plus haut depuis 40 ans
L’inflation au Japon est à son plus haut depuis 40 ans en raison d’une flambée des prix de l’énergie causée par la guerre en Ukraine et d’une forte baisse du yen. Près de 90% des entreprises interrogées ont déclaré que l’inflation continue était le plus grand risque auquel elles étaient confrontées en 2023, et 68% ont déclaré que cela devrait être une priorité politique pour le gouvernement de Kishida.
« On craint qu’un resserrement de la politique monétaire pour freiner l’inflation ne conduise à un ralentissement de l’économie mondiale », a déclaré un responsable de l’industrie des transports.
En octobre, le yen est tombé en dessous de 151 pour un dollar pour la première fois en 32 ans, obligeant le ministère japonais des Finances à intervenir pour soutenir la devise. Plus de 80% des entreprises ont déclaré espérer que le taux de change du yen par rapport au dollar ne sera pas plus faible que 130 yens pour un dollar l’année prochaine. Cette semaine, le yen s’échangeait autour de 136 yens pour un dollar.
Pourtant, cela montre que les entreprises japonaises se sont habituées à un yen plus faible. Dans l’enquête de novembre 2021, 66 % des entreprises ont déclaré qu’un taux de change de 120 yens ou moins pour un dollar était un inconvénient majeur.