L’Institute of International Finance (IIF) a déclaré jeudi que même si les fonds continuent de sortir des obligations chinoises, les investisseurs étrangers ont investi plus d’argent dans les portefeuilles des marchés émergents en novembre qu’en 2021, plus que n’importe quel mois depuis juin.
Dans l’ensemble, les investisseurs étrangers ont investi 37,4 milliards de dollars dans les portefeuilles des marchés émergents le mois dernier. Les investissements à revenu fixe attirant 14,4 milliards de dollars, les entrées mensuelles les plus importantes jusqu’à présent cette année.
Les flux vers les actions chinoises ont également enregistré leur plus grand bond mensuel cette année, atteignant 8,5 milliards de dollars. Mais les obligations chinoises ont continué de voir des sorties, totalisant près de 77 milliards de dollars jusqu’à présent en 2022.
Dans un rapport publié parallèlement aux données sur les flux, l’économiste de l’IIF, Jonathan Fortun, a déclaré : « Les flux vers la Chine provenant de fonds d’investisseurs non résidents ont largement stagné, conformément à ce que nous entendons des acteurs du marché. Le message est cohérent, ils sont devenus plus sensibles aux risques géopolitiques. »
L’impact de l’assouplissement de la stratégie « zéro covid »
Cette semaine, la Chine a assoupli ses règles de quarantaine contre les coronavirus, un changement de politique majeur qui pourrait inverser le flux de fonds qui pourraient retourner dans les portefeuilles de la deuxième économie mondiale.
Les indices boursiers chinois ont connu des difficultés cette année, les investisseurs étant attirés par les prix bas avant même l’introduction de nouvelles règles pour contenir le virus. Le Shanghai Composite a augmenté de près de 9 % le mois dernier et a baissé de 12 % jusqu’à présent cette année. Tandis que le Hang Seng de Hong Kong a baissé de 17 % jusqu’à présent en 2022 mais a gagné 27 % le mois dernier seulement. L’indice MSCI chinois en dollars a augmenté de près de 30 % en novembre.
Le yuan a augmenté de 3 % par rapport au dollar le mois dernier. Mais il est toujours en baisse de près de 9 % cette année. Soit toujours sur la bonne voie pour sa plus forte baisse annuelle en près de trois décennies.
En novembre, 25,6 milliards de dollars ont afflué vers l’Asie. Tandis que l’Amérique latine a attiré environ 8,2 milliards de dollars, le plus élevé depuis mars. Et les marchés émergents d’Europe ont également enregistré des entrées de 3,2 milliards de dollars, selon les statistiques de l’IIF par région. Enfin, l’Afrique et le Moyen-Orient ont attiré 400 millions de dollars, la première lecture positive depuis mars.