Compte tenu du cours récent de l’action Tesla, il est difficile de savoir qui écouter. Les investisseurs dans les actions de Tesla ont été blessés cette semaine par des informations confuses sur la production de Tesla en Chine.
Vendredi, Tesla a annoncé suspendrait la production de voitures Model Y dans son usine de Shanghai au cours de la dernière semaine de décembre.
Plus tôt cette semaine, Bloomberg a annoncé que la production du modèle Y chuterait de 20 % en décembre, mais Reuters a rapporté qu’un porte-parole de Tesla China avait réfuté ces détails. Le média a rapporté plus tard dans la semaine que Tesla réduisait les quarts de travail à Shanghai.
De tels rapports aller-retour n’aident pas les actionnaires. Dans les échanges de jeudi, l’action Tesla avait chuté d’environ 11 % pour la semaine. Le Nasdaq Composite est en baisse d’environ 3 % sur la même période.
La baisse de la production à la fin du mois est logique, car la demande devrait augmenter puis diminuer à mesure que certaines incitations à l’achat de véhicules électriques en Chine prendront fin dans quelques semaines. Les acheteurs de véhicules électriques se précipitent généralement pour acheter des véhicules à la fin de l’année, lorsque les incitations sont réduites. Une production plus faible à la fin du mois suggère que cette tendance pourrait se poursuivre de décembre à janvier.
Les investisseurs s’attendent à ce que Tesla livre plus de 440 000 véhicules dans le monde en décembre, ce qui serait un nombre record. Les livraisons en 2022 sont d’un peu moins de 1,4 million de véhicules, soit une augmentation d’environ 45 % cette année par rapport à l’année dernière.