Les prix du pétrole étaient stables vendredi, mais les deux indices de référence se dirigeaient vers une perte hebdomadaire en raison des inquiétudes suscitées par la faiblesse des perspectives économiques en Chine, en Europe et aux États-Unis pesant sur la demande de pétrole, selon les analystes.
Les contrats à terme sur le Brent étaient à 76,16 dollars le baril, en hausse de 1 cent, hier. Le Brent a atteint un plus bas en 2022 cette semaine.
Le brut américain West Texas Intermediate a augmenté de 7 cents à 71,53 $ le baril.
Les contrats sont fixés pour des pertes hebdomadaires d’environ 10% chacun, leurs pires baisses hebdomadaires en pourcentage depuis août et avril, respectivement.
La structure du marché des contrats Brent est passée au contango, ce qui signifie que les contrats pour une livraison à court terme sont moins chers que pour une livraison dans six mois, ce qui indique que les commerçants voient une demande plus faible.
La nouvelle d’une fuite fermant le pipeline Keystone de la société canadienne TC Energy aux États-Unis a provoqué une brève reprise jeudi. Cependant, les prix ont finalement baissé, car le marché estimait que la fermeture serait brève.
Le marché a également ignoré une file d’attente de pétroliers retenus par les autorités turques en route vers la Méditerranée depuis la mer Noire.
« De toute évidence, rien ne peut améliorer l’ambiance sur le marché pétrolier », a déclaré l’analyste de PVM, Tamas Varga.
En Chine, la flambée des infections freinera probablement la croissance économique au cours des prochains mois malgré l’assouplissement de certaines restrictions, entraînant un rebond seulement plus tard en 2023, ont déclaré des économistes.
Également à la baisse, l’économie américaine se dirige vers une récession courte et peu profonde au cours de l’année à venir, selon les économistes interrogés par Reuters, qui s’attendaient à l’unanimité à ce que la Réserve fédérale américaine opte pour une plus petite hausse des taux d’intérêt de 50 points de base le 14 décembre.
La Banque centrale européenne augmentera également probablement son taux de dépôt de 50 points de base la semaine prochaine à 2,00%, selon un autre sondage Reuters, bien que l’économie de la zone euro soit presque certainement en récession, alors qu’elle lutte contre une inflation cinq fois supérieure à son objectif.