Les dirigeants d’organisations économiques mondiales ont salué hier l’abandon par la Chine de sa politique dure de » zéro covid », le chef du Fonds monétaire international (FMI) déclarant qu’une « action décisive » aiderait à rétablir la croissance en Chine et dans le monde.
Après avoir assisté à une réunion présidée par le Premier ministre chinois sortant Li Keqiang à Huangshan, Anhui, le chef de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a déclaré que l’assouplissement politique aiderait à soutenir une économie mondiale aux prises avec les retombées de la pandémie de coronavirus et la guerre avec l’Ukraine. La réunion fait partie du dialogue annuel « 1+6 » de la Chine avec les chefs du FMI, de la Banque mondiale, de l’OCDE, de l’OMC et d’autres agences.
Le gouvernement chinois a annoncé mercredi qu’il assouplirait la politique de prévention des épidémies » zéro covid », mettrait fin au blocus à grande échelle et autoriserait l’isolement de certains cas positifs à domicile. Auparavant, il y avait eu de nombreuses protestations contre les restrictions strictes.
De récentes décisions gouvernementales suggèrent que la deuxième économie mondiale passe enfin à la coexistence avec la nouvelle couronne après des années de confinement draconien.
La reprise de la croissance
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré lors d’une conférence de presse avec les chefs d’autres grandes institutions économiques : « Nous nous félicitons vivement de l’action décisive prise par les autorités chinoises (…) des politiques visant à créer un meilleur élan pour la reprise de la croissance en Chine ».
Georgieva a ajouté que les efforts pour augmenter les taux de vaccination et les traitements antiviraux « sont très bénéfiques pour le peuple chinois, mais aussi importants pour l’Asie et le reste du monde », affirmant : « Les performances de la Chine comptent (pas seulement) pour la Chine, il est important pour l’économie mondiale»..
Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a déclaré : « L’ajustement des politiques anti-épidémiques soutiendra les efforts de relance de la Chine et du monde ».
Le chef de la Banque mondiale, David Malpass, s’est également montré pessimiste sur les perspectives mondiales, se disant « profondément préoccupé » par le fait que le monde serait en récession et qu’il fallait faire davantage pour sortir le monde de la stagflation.
Longtemps critiquée pour avoir perturbé les opérations commerciales et les chaînes d’approvisionnement mondiales, la politique « coronavirus zéro » a mis un frein à l’économie chinoise. Les analystes s’attendent à ce que le gouvernement chinois rate son objectif de croissance annuelle déclaré de 5,5 %.