Le marché boursier de Tunis, plombé par les grandes capitalisations du Tunindex, reprend en correction de baisse avec une petite dérive, en dents de scie, sur fond du double resserrement fiscal et monétaire de fin d’année.
En attendant l’hypothétique plan de sortie de crise pour 2023, l’activité économique stagne, l’inflation et le chômage progressent. Retour sur la situation du marché boursier. Les indicateurs monétaires et financiers du jour et d’une semaine à l’autre, indiquent que :
- Le compte courant du Trésor s’est accru à 1182 MDT, au (09-12).
- Les avoirs nets en devises ont progressé à 98jours d’importation, au (12-12).
- Les billets et monnaies en circulation se sont accrus à : 18426 MDT, au (09-12).
- Le volume global de refinancement, se sont accrus à : 12633 MDT, au (12-12).
La BVMT est attendue en hausse cette semaine. Pourtant, les interrogations sur les politiques fiscale et monétaire, devraient l’emporter sur la perspective d’un revirement de fin d’année, au-delà des 8140 pts voire même vers le plus haut.
Les indicateurs macroéconomiques et macrofinanciers de fin d’année, inférieurs aux attentes, ont relancé le débat sur la possibilité que les Pouvoirs Publics accroissent encore la pression sur les taux de l’intérêt et des taux d’imposition.
A trois jours des législatives, à la marge d’une stagflation annoncée, le regain d’appétit pour le risque qui a motivé le dernier rebond boursier de lundi, s’est finalement tassé par un petit repli à la marge (-) des 8110 pts.
Au final, le marché des actions, reste confiné dans un couloir en deçà des 8140 pts, avec une volatilité relativement moins élevée et moins risquée.
Le profil de la séance
Les analyses graphiques et techniques confirment le renversement haussier récent, suite au franchissement haussier du seuil 8100 pts, avec une fiabilité forte : la configuration graphique des4 dernières bougies l’atteste sur le graphique en chandelier, en se frôlant nettement le plafond des Bandes de Bollinger. Le MACD(courbe du bas) amplifie son infléchissement en territoire positif le confirme.
L’indice TUNINDEX qui avait ouvert la séance dans rouge, a clôturé les négociations à la marge(-) du seuil des 8110 pts pours’établirà8109.61pts.
Les contraintes financières tassent fortement les anticipations des investisseurs vers le bas, par des délestages de valeurs de deuxième ordre, au profit des grosses capitalisations, pour profiter de l’effet de levier de fin d’année.
Les échanges relativement touffus d’une semaine à l’autre, n’impulsent pas des prises de risques hardies sur les valeurs phares pour booster positivement le Tunindex vers un rallye de fin d’année.
Sur 55 valeurs actives, 14 sont en hausse, contre 22 en baisse et 19 inchangées, pour près de 370K. titres et plus de 4.2 MDT de transactions.
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance globalement en ordre dispersé, avec une volatilité moins élevée (ATR (14) : 46,3614%).
Sur le front des valeurs :
- Sur 10 actives, 4 est en hausse, contre 3 en baisse et 3 inchangées.
-
Au TOP 10 +/- des titres les plus remarquables au marché boursier
D’un point de vue graphique, on retiendra que le franchissement haussier du seuil des 8100 pts et le maintien du Tunindex au-delà, dans un canal8100-8150pts est nettement positif. Pour autant, la faiblesse du TUNINDEX ne fait que refléter une conjoncture économique et financière historiquement des plus déprimées.Pour le point pivot du jour, de 8104,12pts, le TUNINDEX se positionne dans un canal étroit (env. 60 pts), limité par :
- Une Résistance R2 :8140,16 pts en haut,
- Un Soutien S1: 8082,45 pts en bas, avec moins de volatilité.
Le consensusCompte tenu de la conjoncture économique et financière de fin d’année, du climat socio-politique et du sentiment des investisseurs en BOURSE, nous optons pour « ACHAT FORT».
* Dr. Tahar EL ALMI,
Prof. Associé à l’IHET, Institut des Hautes Etudes-Tunis,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain D’Economie Financière (IAEF-ONG).