La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement ( CNUCED ) a publié lundi le Manuel statistique 2022, fournissant des données fiables et à jour sur une série d’indicateurs économiques et commerciaux permettant aux décideurs de prendre des décisions fondées sur des preuves.
Publié par la CNUCED, le manuel est publié une fois par an pour fournir une valeur de référence pour l’analyse annuelle des tendances mondiales du commerce et du développement.
Il fournit des données et des indicateurs clés liés à l’évolution économique mondiale d’un point de vue régional, national et sectoriel ; il fournit également des prévisions basées sur des estimations en temps réel (également appelées prévisions immédiates) pour aider les gouvernements à anticiper les changements actuels et à améliorer les décisions.
Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la CNUCED, a déclaré : « À une époque où le monde est confronté à de multiples crises qui mettent à l’épreuve notre résilience, nous avons plus que jamais besoin de données opportunes et de haute qualité qui aideront les pays à prendre des mesures politiques fondées sur des preuves pour atténuer l’impact de la crise mondiale sur les plus vulnérables. »
L’économie mondiale ralentira en 2022
Le rapport souligne que le taux de croissance du PIB réel mondial passera de 5,7 % en 2021 à 3,3 % en 2022.
Les échanges de biens et de services ralentiront. La croissance des exportations de biens devrait diminuer de moitié, passant d’un solide 26,5 % en 2021 à 13,8 % cette année. La croissance des exportations de services tels que les transports et le tourisme diminuera légèrement, passant de 17,2 % en 2021 à 14,6 % en 2022.
Alors que la croissance du commerce des services est forte en 2021, les exportations totales (6,1 billions de dollars) sont toujours inférieures aux niveaux d’avant la pandémie de 2019 (6,3 billions de dollars).
Les prix à la consommation s’envolent, l’inflation menace
En 2022, le prix des matières premières telles que la nourriture et l’énergie augmentera jusqu’à 55 %, dont l’augmentation des prix du carburant représentera 22 %.
Les prix à la consommation ont poursuivi cette tendance à la hausse cette année, atteignant un sommet de près de 30 ans en août 2022.
L’inflation augmente également à l’échelle mondiale, en particulier en Afrique, où les prix à la consommation ont augmenté de 22,7 % en 2021. Parallèlement, les prix à la consommation ont augmenté de 15 % en Amérique latine et dans les Caraïbes.
L’excédent commercial des économies en développement se creuse
Les excédents commerciaux des pays en développement, en particulier des pays africains, se sont creusés, tandis que les déficits commerciaux des économies développées se sont creusés en conséquence.
Le commerce entre pays en développement et pays développés (8 000 milliards de dollars) dépasse le commerce entre pays en développement (5 400 milliards de dollars). Le volume des échanges entre les pays développés s’élevait à 8 500 milliards de dollars américains, légèrement supérieur au volume des échanges entre les pays en développement et les pays développés.
Diversité insuffisante des exportations des pays en développement
En 2021, la diversification des exportations reste insuffisante dans de nombreux pays en développement. Les pays d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord exportent les produits les plus diversifiés, suivis des pays d’Océanie et d’Afrique subsaharienne.
Mais les produits sur lesquels les pays comptent pour exporter varient d’un endroit à l’autre. Environ les trois quarts des exportations de l’Afrique étaient des produits primaires (77 %), tandis que les trois quarts des exportations des économies en développement d’Asie et d’Océanie étaient des produits manufacturés (76 %).
Les pays les moins avancés n’atteignent pas leurs objectifs de croissance
En 2021, le taux de croissance du PIB réel des 46 pays les moins avancés du monde ne sera que de 2 %, soit moins de la moitié de la moyenne mondiale de 5,7 %.
Le taux de croissance du PIB des pays les moins avancés est bien inférieur à l’objectif de croissance annuelle de 7 % par habitant stipulé dans l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.
La population mondiale atteint 8 milliards, mais les taux d’indemnisation des personnes à charge continuent d’augmenter
Bien que le taux de croissance de la population mondiale soit en baisse depuis la fin des années 1980, il ne sera que de 0,87 % en 2021. Mais en novembre 2022, la population mondiale dépassera les 8 milliards.