Le produit intérieur brut de l’Arabie saoudite a augmenté de 8,8 % en rythme annualisé au troisième trimestre. Maintenant ainsi le royaume riche en pétrole sur la bonne voie pour connaître la croissance la plus rapide parmi les économies du G20 cette année.
Le chiffre final était légèrement supérieur à l’estimation préliminaire de 8,6 %. Et ce, en raison de la poursuite de l’expansion de l’économie non pétrolière. C’est ce que montrent aujourd’hui les données du Bureau général des statistiques. Tous les secteurs ont affiché une croissance annuelle positive en Arabie saoudite.
A cet égard, l’Arabie saoudite déclarait précédemment qu’elle s’attendait à une croissance économique de 8,5 % sur l’année entière; ainsi qu’à son premier excédent budgétaire en près d’une décennie.
Et en effet, les chiffres suggèrent un certain succès dans la volonté du prince héritier Mohammed ben Salmane de diversifier et d’ouvrir l’économie du plus grand exportateur mondial de brut. Des ambitions qui dépendent en partie de la capacité de l’Arabie saoudite à obtenir davantage de capitaux de l’étranger.
Arabie saoudite: tous les clignotants sont au vert
Par ailleurs, le PIB lié au pétrole augmentait de 14,2 % au troisième trimestre, en deçà d’une estimation de 14,5 %. Tandis que l’économie non pétrolière- le moteur de la création d’emplois- était en hausse de 6 %, contre 5,6 % attendus.
En outre, les investissements directs étrangers ont augmenté régulièrement depuis l’annonce du plan de transformation il y a plus d’une demi-décennie. Mais une grande partie est encore acheminée vers les combustibles fossiles.
Néanmoins, l’activité commerciale dans l’économie non pétrolière a récemment connu une reprise, se développant au rythme le plus rapide depuis plus de sept ans en novembre. Alors que la croissance des nouvelles commandes s’est accélérée et que les entreprises sont devenues plus optimistes.
Enfin, la semaine dernière, le royaume a également révisé à la hausse ses prévisions d’excédent budgétaire pour l’année prochaine par rapport aux projections qu’il avait faites il y a à peine trois mois. Signalant la confiance que ses revenus se maintiendront. Malgré la nervosité du marché pétrolier et les craintes d’un ralentissement mondial. L’Arabie saoudite prévoit une croissance de son économie de 3,1 % en 2023.