L’Union européenne dispose de suffisamment de gaz naturel pour passer cet hiver, mais pourrait faire face à des pénuries en 2023 si la Russie réduisait encore ses approvisionnements, a averti lundi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Dans ce contexte, l’agence appelle les gouvernements de l’UE à aller plus vite en termes d’économies d’énergie et d’augmentation des sources d’énergie renouvelables. Bien que la Russie ait coupé les livraisons de gaz à l’UE cette année, l’Europe a évité des pénuries majeures et est entrée dans l’hiver avec un stockage de gaz complet, en partie grâce à des mesures de remplissage d’urgence, mais aussi à un temps plus clément et à une demande plus faible en raison des prix élevés, note Reuters. .
Mais l’année prochaine pourrait poser un défi plus important pour le bloc que la crise énergétique de cette année qui a fait grimper les factures de gaz des ménages européens et contraint les industries du continent à fermer temporairement pour éviter des coûts de gaz inabordables.
Mais si la Russie réduit encore le petit volume de gaz naturel qu’elle continue de livrer à l’Europe et que la demande de la Chine se remet de faibles niveaux en raison de la pandémie de coronavirus, l’UE pourrait faire face à des déficits allant jusqu’à 237 milliards d’euros de mètres cubes (bcm) en 2023, met en garde le CIO.
La consommation totale du produit dans l’UE en 2021 s’élevait à 412 milliards de mètres cubes, selon les données du bloc.
« C’est un sérieux défi », a déclaré le directeur exécutif du CIO, Fatih Birol, lors d’une conférence de presse avec la Commission européenne à Bruxelles, ajoutant que le manque à gagner aurait atteint environ 60 milliards de mètres cubes si les mesures d’urgence de l’UE n’avaient pas été prises.
Le potentiel de pénurie pourrait être évité en prolongeant les subventions et les politiques d’économie d’énergie grâce à la modernisation énergétique des maisons et au remplacement des systèmes de chauffage à combustibles fossiles par des pompes à chaleur, combinés à la poursuite des plans de l’UE visant à développer massivement les sources d’énergie renouvelables, note le CIO.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pour sa part déclaré que l’approvisionnement en gaz naturel du bloc est « sécurisé cet hiver », tout en ajoutant que l’UE à 27 se prépare déjà pour l’hiver prochain.
Avec TAP