L’Agence Tunisienne de Coopération Technique ( ATCT) a enregistré une évolution de 46% des placements réalisés du 01 janvier au 30 novembre 2022, soit 3281 recrutés tunisiens contre 2248 recrutés en 2021. C’est ce qu’affirme l’ATCT dans un communiqué rendu public aujourd’hui 14 décembre.
L’Agence a reçu 129 offres de recrutement d’entreprises étrangères souhaitant recruter des compétences tunisiennes. L’Agence tunisienne de coopération technique a également organisé, 03 tests pratiques, 35 entretiens de recrutement dont 21 recrutements virtuels et 14 entretiens face à face dans les locaux de l’ATCT.
Ces recrutements ont touché le domaine de la santé qui a occupé la plus grande part avec 1134 cadres médicaux et paramédicaux, représentant ainsi 34.5% du total des placements réalisés, suivi du secteur de l’éducation avec 832 recrutés, puis du secteur de l’ingénierie avec 532 recrutés et le domaine de l’informatique avec 263 recrutés.
Quant à la répartition géographique des recrutements, les pays Arabes occupent la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 1318 recrutés, soit 40%, du total des recrutements viennent ensuite les pays européens avec 1222 recrutés, puis les pays américains et asiatiques avec 559 recrutés, suivis des pays africains avec 112 recrutés.
La France et le Canada occupent la première place en matière de recrutement de compétences
Ainsi la France et le Canada occupent la première place en matière de recrutement de compétences avec 518 recrutés en France et 514 recrutés au Canada, et ce principalement dans les domaines du paramédical, de l’enseignement secondaire, des services et de l’informatique. Vient ensuite, le Royaume d’Arabie saoudite avec 484 recrutés, dont la majorité sont du personnel du paramédical de l’enseignement et du sport, puis l’Allemagne avec 419 cadres dont la plupart d’entre eux sont des cadres du paramédical, puis le Sultanat d’Oman avec 359 recrutés principalement dans les domaines du paramédical et de l’enseignement secondaire.
Il est à noter qu’au 30 novembre 2022, le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger s’élève à 22693 coopérants et experts tunisiens. Dans le cadre de la coopération Sud Sud et triangulaire, l’ATCT a enregistré une évolution du nombre des experts soit 150 experts envoyés pour des missions d’assistance principalement au profit de la Mauritanie, le Guinée et le Gabon et ce notamment dans les domaines de l’informatique, le transport, l’agriculture, l’énergie renouvelable et etc…
L’Agence Tunisienne de Coopération Technique ( ATCT) a enregistré une évolution de 46% des placements réalisés du 01 janvier au 30 novembre 2022, soit 3281 recrutés tunisiens contre 2248 recrutés en 2021. C’est ce qu’affirme l’ATCT dans un communiqué rendu public aujourd’hui 14 décembre.La France et le Canada occupent la première place en matière de recrutement de compétencesLes sessions de formation de manquent pas
Les sessions de formation de manquent pas
Par ailleurs, une évolution considérable enregistrée du nombre des sessions de formation dont 16 sessions de formations ont été organisées pour le renforcement des capacités de 510 cadres de différents pays : la Guinée, les Iles Comores, le Tchad et les pays de l’organisation de la coopération Islamique, dans divers domaines dont principalement la gestion des eaux usées, la santé et lutte contre le « COVID 19 » et l’énergie renouvelable.
En outre, l’Agence veille sur l’exécution de plusieurs projets de coopération Sud-Sud au profit des pays africains notamment des projets financés par la Banque Islamique de Développement dans le cadre du Reverse Linkage, on cite :
- Le Projet de partage d’expertise et du savoir pour la mise en place d’une plateforme électronique de paiement par mobile au profit de la poste mauritanienne
- Le projet de partage d’expertise et du savoir sur « le développement de la chaine de valeur pour l’exportation des produit agricole (la mangue et l’acajou) au profit de la république de la Guinée
- Le projet de partage du savoir et d’expertise dans le domaine de la prévention de la pandémie du Corona « COVID19 » au profit des Iles Comores
- Projet de renforcement de la capacité des agriculteurs au Tchad.