Des milliers de ressortissants étrangers qui cherchent à vivre au Canada se réjouissent après qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé hier des changements dans la façon dont les personnes venant au Canada avec des super visas paient leur assurance maladie.
Introduit en 2011, le programme Super Visa permet aux résidents permanents (RP) et aux citoyens d’inviter leurs parents et grands-parents non résidents à vivre avec eux au Canada jusqu’à cinq ans à la fois.
Mais pour ce faire, ils doivent payer une assurance maladie à l’avance sur une base annuelle; parfois à un prix prohibitif en fonction de l’âge et de la couverture. Mais c’est 1 500 $ en moyenne pour une personne de 65 ans, et cela peut être plus élevé à mesure que les candidats vieillissent.
Alors que les candidats pouvaient auparavant payer par versements mensuels, cela a changé en août de cette année. Et ce, lorsque l’IRCC a annoncé qu’il exigerait des frais initiaux annuels.
Cela a déclenché une réaction violente, avec une pétition en ligne qualifiant le nouveau système de paiement de punition pour les familles souhaitant se réunir. Ce qui a réduit le nombre de demandes approuvées.
Mais cette semaine, IRCC a confirmé que sa décision avait été annulée et que les familles pouvaient reprendre leurs paiements mensuels. Cette décision a été bien accueillie par les demandeurs, les experts en assurance et en immigration, car elle pourrait faciliter le regroupement familial.