Le projet « Nouvelle chance » (Al Forsa al Jadida) pour la réinsertion des jeunes décrocheurs dans le but de leur attribuer un certificat de formation professionnelle, débutera en Avril 2023 dans les gouvernorats de Kairouan et de Sousse. A indiqué le directeur général du Développement de la formation professionnelle au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Lamjed Mahmoud.
L’idée du projet Nouvelle chance a vu le jour 2020. Sa préparation s’est poursuivie tout au long de l’année 2021. Et ce en s’appuyant sur des expériences comparatives pour les adapter à l’expérience tunisienne.
Ce projet s’étendra sur trois ans cible environ 1 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans ayant abandonné l’école et ne disposant pas d’un certificat de formation dans les deux gouvernorats en question a-t-il affirmé, ajoutant qu’il sera réalisé dans tous les gouvernorats. Et ce après une période d’essai.
Le programme de la formation comprend un volet théorique et technique. Et ce afin de stimuler les connaissances des apprenants et un volet psychologique pour renforcer leur estime de soi ». Les apprenants auront des certificats de formation professionnelle pour s’intégrer sur le marché du travail.
L’Agence française de développement a financé ce projet avec une subvention de 12 MD. L’Institut européen de coopération et de développement a mis en œuvre ce projet.
Avec TAP