La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a déclaré lundi lors d’une conférence de presse que l’UE pourrait être confrontée à une pénurie de gaz naturel pouvant atteindre 30 milliards de mètres cubes en 2023.
« Je sais d’après vos données (l’Agence internationale de l’énergie) que malgré les mesures que nous prenons, nous pourrions encore faire face à jusqu’à 300 milliards de mètres cubes de pénurie de gaz naturel. L’approvisionnement en gaz de l’UE était « sûr cet hiver », mais qu’il y avait un danger pour la prochaine saison de chauffage », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Lors d’une conférence de presse conjointe lundi avec Fatih Birol, le chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Von Der Leyen a déclaré que l’UE pourrait faire face à un manque de jusqu’à 30 milliards de mètres cubes de gaz l’année prochaine, en s’appuyant sur les conclusions d’un rapport de l’AIE intitulé: « Comment l’Europe peut éviter les pénuries de gaz en 2023 », qui appelle à des efforts plus importants pour améliorer l’efficacité énergétique et déployer les énergies renouvelables.
De nombreux pays de l’UE souhaitent que le bloc plafonne le prix du gaz naturel importé dans le but d’empêcher une répétition des flambées de prix de cet été qui ont plongé les marchés dans la tourmente. Ce sera un élément clé du Conseil de l’énergie d’urgence qui se tient actuellement à Bruxelles mardi, mais il y a de profondes divisions sur la mesure.