A l’instar du don libyen en pétrole qui est presque passé en catimini, nos gouvernants récidivent avec cette histoire de prêt algérien accordé récemment à notre pays. En termes de transparence, la Tunisie passe pour une championne toute catégorie!
Un citoyen averti ne doit jamais omettre d’éplucher soigneusement le bihebdomadaire Journal officiel de la République tunisienne (JORT), car il risque de passer à côté d’une pépite. La dernière? La parution jeudi 8 décembre 2022 au JORT d’un décret portant ratification d’un protocole financier conclu le 1er décembre 2022 entre le gouvernement tunisien et son vis-à-vis algérien relatif à l’octroi d’un prêt au profit de la Tunisie. Ainsi, qu’un autre décret portant ratification d’un protocole financier entre la Tunisie et l’Algérie relatif à l’octroi d’un don au profit de la Tunisie.
Ambigüité délibérée?
Qu’y-a-t-il d’inhabituel à cela à part la nécessité de se rabattre sur le JORT pour découvrir ce qui se trame derrière nos dos? Le hic c’est que, à l’instar du don libyen en pétrole que les autorités tunisiennes ont bien pris soin de nous cacher, nous ne savons pas grand chose sur le montant du crédit et du don algérien qui seront accordés à notre pays ni le taux d’intérêt, ni les échéances et modalités de remboursement.
Pour rappel, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden avait effectué le 28 novembre 2022 une visite officielle à Alger. Or, rien n’a filtré de cette visite de 24 heures, sinon qu’elle a tenu à adresser « ses plus vifs remerciements à l’Algérie » pour son « aide à la Tunisie » durant cette phase « sensible » de son histoire.
S’agit-il d’un cadeau offert à la Tunisie par Alger pour aider le gouvernement Bouden à maintenir la tête hors de l’eau en attendant la manne du ciel du FMI qui tarde à venir? Mutisme de la part des autorités tunisiennes.
Le précédent du don libyen
Pour revenir au don libyen en pétrole, il est utile de rappeler que c’est par l’attaché de presse auprès de l’ambassade de la Libye en Tunisie que nous avons appris, le 9 novembre dernier, qu’une cargaison de trente mille tonnes d’essence a été acheminée vers la Tunisie. Précisant qu’il s’agissait d’un don de la Libye « afin de témoigner le soutien et la solidarité du peuple libyen et de son gouvernement à la Tunisie ».
Bien entendu, motus et bouche cousue de la part de la présidence de la République, du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères rien que pour remercier nos frères libyens pour l’élégance de leur geste.
Le montant du crédit algérien enfin révélé
Et c’est, comme de coutume, que nous apprenons la vérité par la voix de la presse étrangère.
Ainsi, dans son édition du 10 décembre, le journal en ligne algérois l’Expression, indique, selon des sources dont il ne révèle pas l’identité, que ce nouveau crédit algérien accordé à la Tunisie est de 200 Millions de dollars américains, soit l’équivalent de 641,5 Millions de dinars tunisiens. « Ce crédit intervient, ajoute la même source, après une première visite en Tunisie, le 26 novembre du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Laamamra, et deux jours plus tard la visite de la cheffe du gouvernement tunisien Najla Bouden en Algérie ».
Et d’ajouter : « De son côté, Kaïs Saïed devrait profiter de sa participation en Arabie saoudite au sommet sino-arabe, pour discuter un autre contrat de crédit avec les Saoudiens. Pour rappel, la prévision donnée par Fitch Rating, sur un financement d’environ 1,3 Md USD, de l’Arabie saoudite, d’Abu Dhabi et d’Afreximbank est au stade final des négociations.
Quid de la générosité algérienne?
Pour sa part, dans son édition du 11/12/2022 le site d’information marocain Yabiladi, nous informe dans un article intitulé (L’Algérie récompense financièrement la Tunisie) « qu’une fois de plus, l’Algérie se montre généreuse avec la Tunisie du président Kaïs Saïed. Dans sa dernière édition, le Journal officiel de la République tunisienne a fait état de deux décrets datant du 8 décembre 2022, portant octroi d’un prêt et d’un don au profit de la Tunisie, mais sans mentionner les montants. Pour rappel, la cheffe de l’exécutif, Mme Najla Bouden avait effectué une visite de 24 heures en Algérie, le 28 novembre dernier, marquée par un entretien avec le président, Abdelmadjid Tebboune ».
Et d’ajouter : « Bien avant l’annonce officiellement des accords entre les gouvernements des deux pays, des voix de l’opposition algérienne exilées en Europe avaient avancé la piste d’un « cadeau de 200 M$ » que le pouvoir algérien se prépare à offrir à la Tunisie, suite à l’accueil chaleureux réservé par le président Kaïs Saïed au chef du Polisario, Brahim Ghali, lors du dernier sommet Afrique-Japon, tenu fin août dans la capitale tunisienne ».
Le même site rappelle également qu’ « en décembre 2021, l’Algérie avait accordé un prêt de 300 millions de dollars au profit de la Tunisie. Une annonce faite quelques semaines après l’abstention de la Tunisie au Conseil de sécurité de l’ONU, le 29 octobre 2021, à l’occasion de l’adoption de la résolution 2602 prorogeant d’une année supplémentaire le mandat de la MINURSO au Sahara occidental ». Face au mutisme officiel, les spéculations jamais innocentes vont bon train.
Que penser, en effet, de ces informations qui lèvent le voile sur ce que nous cachent nos dirigeants? Qu’il n’est pas dans leur ADN d’informer leurs concitoyens de ce qui se passe dans le pays. Normal qu’à défaut d’un minima de transparence et de franchise de la part de ceux qui nous gouvernent, la porte est grande ouverte à toutes les spéculations et interprétations, même les plus fantaisistes.