La loi présentée par le gouvernement relative aux établissements publics comporte plusieurs défaillances pouvant mener à la privatisation dans le secteur public. C’est ce qu’a indiqué mardi Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
M. Taboubi a mis en garde contre une décision unilatérale adoptée par le gouvernement, provoquant ainsi différentes formes de militantisme pour défendre le secteur public. Il a rappelé, en marge des travaux de la conférence axée sur l’examen de la loi n 89-9 du 1er février 1989, présentée par le gouvernement, la tenue d’une réunion du bureau exécutif, le 21 décembre courant et une autre le 22 décembre, regroupant les secrétaires généraux des fédérations pour prendre une décision adéquate concernant les questions nationales. Il a par la même occasion affirmé n’avoir aucune idée sur le projet présenté par le gouvernement. Et qu’il s’agit seulement de concertations autour des négociations sociales.
La centrale syndicale appelle au dialogue et à une justice fiscale, a notamment mis en relief M. Taboubi. Le gouvernement mène des tentatives visant à habituer le Tunisien à la hausse des prix, ajoute-t-il. L’étape actuelle est extrêmement difficile a encore signalé le secrétaire général de l’UGTT. Enfin, la cause principale de cet état des lieux est le manque de transparence, conclut le SG.
Avec TAP