L’Agence internationale de l’énergie a mis en garde hier contre une éventuelle forte augmentation des prix du pétrole l’année prochaine à la suite des sanctions imposées à la Russie.
Selon un rapport publié par l’agence publié à Paris mercredi, le plein impact de l’embargo imposé sur le pétrole brut et les produits pétroliers de la Russie n’a pas encore été démontré. Ainsi, des « prix élevés » l’année prochaine ne peuvent être exclus.
Selon des experts de l’Agence internationale de l’énergie, la production russe pourrait baisser de 14 % d’ici la fin du premier trimestre 2023. De plus le rapport ajoute que si cette attente se concrétise, cela pourrait entraîner un changement dans la récente tendance à la baisse des prix du pétrole.
En effet, les prix du pétrole baissent depuis début novembre. Au cours de cette période, le pétrole brut de la mer du Nord, qui est important pour l’Europe, est passé d’environ 100 dollars le baril standard – chacun contenant 159 litres de pétrole – à environ 80 dollars.
L’Agence internationale de l’énergie a indiqué dans le rapport que l’économie chinoise, grand consommateur de pétrole, reste étonnamment résiliente malgré les mesures strictes de lutte contre le virus Corona ces derniers mois. Il a ajouté que l’économie indienne est en forte croissance.