Une nouvelle date sera convenue entre les autorités tunisiennes et le Fonds monétaire international (FMI) concernant l’examen et l’approbation de la Facilité élargie de crédit pour la Tunisie. Et ce, afin de donner aux autorités du pays davantage du temps pour finaliser les détails du programme de réforme qu’elles lui ont présenté ». C’est ce qu’a affirmé une source de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Le Secrétariat du FMI a reporté, mercredi, le point prévu à l’ordre du jour des réunions de son Conseil d’administration qui devait se tenir le 19 décembre 2022. « La Tunisie envisage de présenter à nouveau le dossier, lors de la reprise des réunions de la direction du FMI après les vacances de fin d’année, durant le mois de janvier 2023 », a ajouté la même source.
Des consultations relatives à la nouvelle date sont prévues dans les prochains jours, entre les deux parties.
Selon le calendrier actualisé publié mercredi par le FMI, le dossier relatif au programme de réformes de la Tunisie n’est plus à l’ordre du jour de la réunion du conseil d’administration du Fonds, inscrit initialement pour le 19 décembre 2022.
Le dossier tunisien ne figure pas à l’ordre du jour d’aucune réunion de l’institution financière internationale du moins, jusqu’à la date du 22 décembre courant, selon le site du FMI. Il précise néanmoins que le calendrier est susceptible d’être modifié et que l’ordre du jour de chaque réunion est généralement finalisé la vielle de la réunion.
L’institution financière avait précisé, dans un communiqué, que la validation finale de cet accord doit se faire au niveau du conseil d’administration du fonds qui doit se réunir en décembre 2022 pour examiner la demande de la Tunisie.
La Tunisie compte sur les financements du FMI pour fiancer son budget et ouvrir de nouvelles perspectives de financement avec d’autres bailleurs de fonds internationaux.
Avec TAP