On sait que la France est une grande nation du football, du moins depuis la fin du siècle dernier, mais les Marocains ne se sont pas laissés dominés. Ils ont même tenu la dragée haute à une équipe de France sûre d’elle et dominatrice.
Ils y ont cru. Fort. Et jusqu’au bout. En témoigne leur acharnement à arracher la victoire. Face à un onze français tout autant déterminé. Et c’est à leur honneur. Mais, dommage que la rencontre se soit terminée ainsi. Le résultat ne rend pas du reste compte du vécu du match. Match âprement disputé par des Marocains qui ont tout donné. Et qui a certains moments, notamment en deuxième mi-temps, ont obligé les Français à reculer se contentant de jouer –seulement- les contres.
Un autre aboutissement
Sur le plan individuel les joueurs marocains étaient bien supérieurs et se sont montrés bien aguerris. Il faut dire qu’il suffisait de presque rien pour que la balle franchise les portes de la cage des Français. Comme à la 44ème minute avec le coup de ciseaux de Jawad Yamiq. Et pour que le match Maroc-France ait eu un autre aboutissement.
Autant dire que les Marocains n’ont pas à rougir de leur prestation. Car, s’ils ont été dominés dans la première partie du match, ils ont très vite, et à partir de la 20ème minute, retrouvés leurs forces.
Le début de la seconde mi-temps a été sans doute la période la plus faste pour le onze marocain obligeant les Français à laisser faire, laisser passer. On a vu des attaquants comme Antoine Greizmann, qui s’est départi un moment de son air condescendant, courir pour défendre son camp.
On sait que la France est une grande nation du football, du moins depuis la fin du siècle dernier. Mais les Marocains ne se sont pas laissés dominés. Ils ont même tenu la dragée haute à une équipe de France sûre d’elle et dominatrice.
Communion
A l’heure des bilans, on retiendra qu’il faudra voir tout le parcours d’un Maroc qui a atteint la demi-finale. Réussissant à battre des mastodontes comme la Belgique, l’Espagne et le Portugal.
Mais, aussi en réussissant à mobiliser des milliers de Maghrébins. Qui de Nouakchott à Benghazi sont sortis dans la rue pour fêter des victoires historiques. Une réelle communion qui montre bien que Le Maghreb existe et a des jours heureux devant lui.
Les exploits footballistiques du Maroc ne sont pas du reste les seuls aspects à retenir de cette Coupe du monde du Qatar. On ne peut ne pas s’attarder sur ces images largement diffusées de ces joueurs marocains communiant avec qui un père ou une mère.
Autant dire que le football reste un vecteur important pouvant faire passer des messages. Ceux transmis par les Marocains à l’occasion de cette Coupe du monde ont été forts élogieux pour leur pays.