La Réserve fédérale (FED) a relevé son taux d’intérêt de référence au plus haut niveau en 15 ans mercredi. Tout en indiquant que malgré certains signes encourageants récents, la lutte contre l’inflation n’est pas terminée.
Le Federal Open Market Committee (FOMC) chargé de fixer les taux a voté en faveur d’une augmentation du taux d’emprunt au jour le jour de 50 points de base. Et ce, pour atteindre une fourchette cible de 4,25 % à 4,5 %, conformément aux attentes du marché. La hausse met fin à une série de quatre hausses consécutives de 75 points de base. Soit le mouvement politique le plus agressif de la FED depuis le début des années 1980.
Ainsi, cette hausse intervient alors que les responsables s’attendent à ce que les taux restent élevés l’année prochaine, sans réduction jusqu’en 2024. Sur la base du « dot plot » des attentes individuelles des membres du FOMC, le « taux terminal » attendu est fixé à 5,1 %.
Le nouveau taux terminal marque le niveau le plus élevé du taux des fonds fédéraux depuis décembre 2007, juste avant la crise financière mondiale. Et la Fed assouplissait agressivement sa politique en réponse à ce qui pourrait se transformer en la pire crise économique depuis la Grande Dépression.
L’économie devrait stagner en 2023, alors que la FED relève ses taux
Les membres du FOMC s’attendent à ce que le taux des fonds fédéraux atteigne un niveau médian de 5,1 % l’année prochaine. Ce qui signifie que la fourchette cible se situera entre 5 % et 5,25 %. À ce stade, les autorités suspendront probablement les hausses de taux pour permettre aux effets d’une politique monétaire plus stricte de se répercuter sur l’économie.
A cet égard, les attentes du consensus indiquent alors une réduction complète d’un point de pourcentage en 2024. Ce qui portera le taux des fonds fédéraux à 4,1 % d’ici la fin de cette année. Cela sera suivi d’une autre baisse d’un point de pourcentage en 2025, portant le taux à 3,1 %. Avant que le taux de référence ne se stabilise à son niveau neutre à long terme de 2,5 %.
Cependant, il y avait une divergence considérable dans les perspectives pour les prochaines années. Suggérant que les membres du FOMC étaient incertains quant à l’avenir d’une économie aux prises avec la pire inflation depuis le début des années 1980.
Ainsi, les responsables de la Fed pensent que les hausses de taux aideront à retirer de l’argent de l’économie. Après que l’inflation a atteint son plus haut niveau en plus de 40 ans, réduisant la demande et faisant finalement baisser les prix.
Enfin, le FOMC a abaissé son objectif de croissance économique pour 2023. En projetant une croissance du PIB de seulement 0,5 %, à peine au-dessus du niveau considéré comme une récession. La prévision de croissance du PIB cette année est également fixée à 0,5 %. Dans ses prévisions de septembre, le FOMC prévoyait une croissance économique de 0,2 % cette année et de 1,2 % l’année prochaine.