L’agence japonaise de coopération internationale (JICA), l’Université Tunis-El Manar, la Cité des sciences de Tunis, l’Institut supérieur des technologies médicales de Tunis et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont signé une convention de partenariat. Cette convention porte sur le lancement d’un programme de formation de trois ans dans le cadre de la coopération tripartite avec les pays africains francophones.
Selon un communiqué publié par la JICA, la convention vise à former les cadres de 12 pays africains dans le domaine de la gestion et la maintenance des dispositifs médicaux; et ce, jusqu’à 2025. Financé par la JICA, le programme de formation comporte trois cycles, à raison d’une session chaque année. Il s’agit ainsi de renforcer le domaine des technologies médicales.
A cet égard, la première session est prévue en 2023 et devra cibler une vingtaine de participants des pays concernés. Elle portera sur le renforcement des connaissances et des compétences pratiques des formateurs dans le domaine de la technologie médicale. Et précisément l’entretien et le contrôle de la qualité des dispositifs médicaux dans les pays africains. Et ce, afin que les formateurs formés puissent transférer leur savoir-faire aux techniciens et ingénieurs dans les hôpitaux publics.
Avec TAP