Lors de son intervention aux Journées de l’entreprise 2022, le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, a souligné que les réformes nécessitent de l’argent.
« En Tunisie, l’argent est dans l’informel et sur les frontières avec la Libye et avec l’Algérie. Il y a aussi beaucoup de cash qui circule dans l’économie. La problématique est comment l’intégrer dans le circuit économique ». C’est ce que précise le Gouverneur de la BCT.
Ainsi, Il rappelle, dans ce contexte, que ces deux dernières années, on n’aurait pas pu fonctionner sans l’aide de nos amis Algériens et l’ouverture des frontières avec la Libye. Ce qui a aidé à renforcer nos réserves en devises. Cela permettra donc à la Tunisie d’honorer ses dettes.
S’adressant aux hommes d’affaires participants aux Journées de l’entreprise 2022, le gouverneur de la BCT souligne que les pays du Grand Maghreb, notamment la Tunisie, l’Algérie et la Libye ont des opportunités à saisir dans plusieurs domaines.
« Cette partie est la moins intégrée au monde! Le coût de la non-intégration est énorme. On doit importer le pétrole de la Libye, investir dans des raffineries et les énergies renouvelables. Il faut changer notre manière de fonctionner », conclut enfin Marouane El Abassi.