L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, l’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis (ISTMT), l’Université Tunis el Manar (UTM) et la Cité des Sciences de Tunis (CST) ont signé le 14 décembre 2022 un accord pour l’organisation d’un programme de formation triennal dans le cadre de la coopération triangulaire, à l’attention de pays africains francophones.
Ce programme de partenariat entre la JICA et l’ISTMT vise à concrétiser l’esprit de la TICAD 8, qui a eu lieu à Tunis en août 2022. Et ce, avec l’organisation de formations par le Japon et la Tunisie à l’attention des pays africains.
Il comporte trois sessions de formation de 2023 à 2025, à raison d’une session par an. La première session se déroulera en juin 2023 à l’ISTMT et réunira 20 participants des pays cibles.
Cette formation a été conçue afin de renforcer les connaissances et les compétences pratiques des formateurs de haut niveau scientifique dans la maintenance et le contrôle qualité des équipements médicaux dans les pays africains. Ces formateurs diffuseront l’expertise acquise aux futurs techniciens et ingénieurs médicaux et à leurs pairs.
« La signature de ce PV s’inscrit dans la continuité de l’appui de la JICA à l’ISTMT, qui s’est notamment matérialisé au cours de cette année à travers le don d’équipements médicaux et informatiques au profit de cette institution. Et ce, dans le cadre du Projet de développement des ressources humaines dans l’administration des équipements médicaux pendant la COVID-19 », souligne la JICA.
Le choix de l’ISTMT pour mener ce programme de formation avec la JICA est expliqué par le rôle très important que joue cette institution dans la formation de ressources humaines qualifiées dans la manipulation d’équipements médicaux pour les hôpitaux. Ce rôle, ajoute la même source, est destiné à devenir de plus en plus important, notamment au fur et à mesure que la technologie médicale se développera dans le futur.