La Banque mondiale a publié cette semaine son dernier rapport annuel sur l’ encours de la dette extérieure de fin d’année, évaluant que la dette de l’Égypte, de l’Iran et de la Turquie a considérablement augmenté l’année dernière.
Selon la Banque mondiale via son rapport, il s’agit d’une rupture des États du Moyen-Orient et de leur dette à la fin de 2022. De ce fait, l’encours de la dette extérieure fait référence à la partie de la dette d’un pays qui a été empruntée à des prêteurs étrangers :
Egypte
En outre, l’encours de la dette extérieure de l’Égypte s’élevait à 143,3 milliards de dollars, contre 129,8 milliards de dollars en 2020..
L’Égypte a dépensé une grande partie de son argent emprunté dans les infrastructures. Certains analystes pensent que l’Egypte a un fort potentiel pour rembourser sa dette , a rapporté Al-Monitor l’année dernière.
Iran
L’encours de la dette extérieure de l’Iran s’élevait à 10,4 milliards de dollars. C’est près du double des 5,4 milliards de dollars de 2020.
Le journal iranien Financial Tribune a rapporté dimanche que la dette extérieure de l’Iran est à nouveau en baisse, citant des données de la banque centrale. Le journal a noté que les sanctions américaines sont un obstacle majeur aux investissements étrangers en Iran, ainsi que « des lois lourdes et l’instabilité économique ».
Irak
L’encours de la dette extérieure de l’Irak était de 25,3 dollars fin 2021. En 2020, il était de 26,3 dollars, indiquant ainsi une diminution.
L’Irak a finalement prêté serment d’un nouveau gouvernement en octobre. L’une des premières mesures du gouvernement a été de signer un accord d’ingénierie de 4 milliards de dollars avec l’Iran.
Jordanie
La dette de la Jordanie était de 41,8 milliards de dollars, contre 38 milliards de dollars en 2020.
En plus des prêts de l’étranger, la Jordanie reçoit régulièrement des aides économiques de ses riches voisins du Golfe pour l’aider à financer son budget. Une bonne nouvelle sur l’économie jordanienne est que les revenus du tourisme sont en hausse.
Liban
La dette du Liban était de 66,9 milliards de dollars, contre 68,9 milliards de dollars en 2020.
Le Liban est au milieu d’une crise économique dévastatrice. Malgré une légère baisse de la dette, de nombreuses entités hésitent à prêter de l’argent au Liban jusqu’à ce qu’il mette en œuvre des réformes de gouvernance et de lutte contre la corruption.
Syrie
L’encours de la dette extérieure de la Syrie s’élevait à 5 milliards de dollars fin 2021, contre 4,8 milliards de dollars en 2020.
L’économie syrienne est en lambeaux en raison de la guerre civile en cours. Certains observateurs ont également déclaré ces dernières années que les sanctions américaines et européennes contre le pays nuisaient aux civils.
Turquie
La dette extérieure de la Turquie était de 435,5 milliards de dollars, contre 441,2 milliards de dollars en 2020.
En juin, l’agence de notation de crédit basée à New York, S&P Global, a signalé que la Turquie était vulnérable à une pénurie de liquidités en raison de son endettement élevé et de ses problèmes économiques. L’inflation extrêmement élevée en Turquie en particulier est un problème.
Yémen
La dette du Yémen déchiré par la guerre était de 7,6 milliards de dollars, contre 7,1 milliards de dollars en 2020.
La Banque mondiale n’a pas inclus les informations de plusieurs États de la région, dont Israël et les États du Golfe.