L’Autorité des communautés urbaines en Égypte a accepté hier d’attribuer des terrains directement à des investisseurs étrangers. Et ce, sans se limiter à participer aux offres présentées par l’autorité. A condition que la valeur totale du terrain soit payée en dollars et transférée de l’extérieur de l’Égypte.
C’est ce que déclare le sous-ministre égyptien du Logement pour l’Autorité des communautés urbaines, Walid Abbas. A cet égard, il précise que la décision contribuera à attirer des flux de dollars en Égypte. Et ce, compte tenu de l’intérêt de nombreux investisseurs étrangers à obtenir des terres.
Ainsi, « je m’attends à une forte participation des investisseurs pour acheter des terres en Egypte. Nous avons de nombreuses demandes d’investisseurs arabes et étrangers qui dépendaient d’avoir des relations directes avec l’autorité ». C’est également ce que confirme M. Abbas.
En outre, il ajoute que la décision comprend l’attribution directe du terrain à l’investisseur dans un délai ne dépassant pas un mois; et ce, à compter du paiement par l’investisseur de 5 % de la valeur du terrain en dollars. A condition que le reste de la valeur soit complété par des paiements futurs transférés en dollars de l’extérieur de l’Égypte.
Enfin, M. Abbas a indiqué que la décision permettra à l’investisseur de spécifier directement le terrain qu’il souhaite acheter et contracter. Et ce, sans attendre les propositions et les enchères chronophages.