Alors que la Réserve fédérale FED tente de lutter contre une inflation élevée en mettant un frein à l’économie, la richesse des ménages américains a chuté de 6,8 billions de dollars depuis le début de l’année, alors que les Américains sont criblés de dettes et doivent faire face à une liquidation d’actions, à un effondrement du marché immobilier et à une éventuelle récession.
Dans l’ensemble, la valeur nette des ménages américains est tombée à 143,3 billions de dollars. dollars au troisième trimestre d’environ 144 billions dollars au deuxième trimestre et 150,1 trillions dollars fin 2021, selon un rapport de la FED publié cette semaine.
La Fed, qui calcule la valeur nette en soustrayant la dette totale du total des actifs tels que l’épargne et les actions, a attribué ces pertes en partie à une chute des actions, qui ont chuté de 1,9 billion de dollars dollars au troisième trimestre, dans l’une des pires années de l’histoire du marché boursier américain.
Pendant ce temps, la modeste hausse des prix de l’immobilier a contribué à faire grimper la valeur du marché d’environ 800 milliards de dollars, tout en faisant gonfler les prêts hypothécaires de 6,6 % au cours du trimestre.
La dette totale des ménages a grimpé à 18,8 billions dollars au troisième trimestre en hausse de 6,3 % d’une année sur l’autre, les prêts sur cartes de crédit et les prêts automobiles augmentant et faisant grimper le crédit à la consommation de 7 %.
Les hausses de taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, qui tentent de maîtriser l’inflation en ralentissant la demande des consommateurs, ont eu un impact négatif important sur le marché de l’habitation. Selon la National Association of Realtors, les ventes de maisons existantes en octobre ont chuté pour un neuvième mois consécutif à 4,4 millions sur une base annuelle, contre près de 6,5 millions en janvier. La baisse de la demande a alimenté la baisse de la valeur des maisons : le prix de vente médian d’une maison existante est tombé à 379 100 $ en octobre, contre un record de 413 800 $ en juin.