Dans un communiqué, aujourd’hui 16 décembre, le parti Afek Tounes exige une explication par rapport aux raison de la déprogrammation du report de l’examen de la demande de la Tunisie d’un prêt par le Conseil du Fonds monétaire international (FMI).
Dans le même sillage, le parti demande des explications quant à la non-publication des détails des engagements du gouvernement tunisien avec le FMI. Pour Afek, Tounes, c’est d’abord un devoir de transparence et un respect du droit des Tunisiens à l’accès à l’information. Et de considérer que le retard du déblocage du crédit pourrait impacter négativement les équilibres des finances publiques et la couverture du déficit budgétaire. De ce fait, il interpelle le président de la République et lui demande plus de transparence.
A cet égard, notons que le dossier relatif au programme de réformes de la Tunisie n’est plus à l’ordre du jour de la réunion du conseil du Fonds monétaire international (FMI). Laquelle devait initialement se tenir le 19 décembre 2022, selon le calendrier actualisé publié par le Fonds le 15 décembre.