Qui dit marché de Noël, dit cette ambiance féérique, des moments de partage. Le marché de Noël s’invite une nouvelle fois à l’hôtel Movenpick Lac pour sa 5 ème édition. Une magnifique programmation vous est proposée les 16, 17, et 18 décembre. Et cette année, 100 % d’exposants locaux, le made in Tunisia en allant de la mode, bijoux, aux accessoires, maroquinerie, et enfin au produits du terroirs comme la Harissa et bien d’autres saveurs, comme les Truffes, et bien entendu le Chocolat,
De quoi dénicher quelques idées cadeaux durant cette période. Au delà de la décoration, musique, des offres promotionnelles, cerise sur le gâteau, tout au long de ce grand week-end plusieurs spectacles d’animation, de cirque, de la musique seront programmés. En d’autres termes une édition inédite, voire même différente des autres..
Nicolas Pezout, Directeur général du Mövenpick Hôtel du Lac Tunis a fait savoir que cette année sera plus grande que les années précédentes, avec plus d’animations tous les soirs.
Made in Tunisia: Des exposants et artistes Tunisiens
Or le marché de Noël permet aux artisans Tunisiens d’exposer leurs produits. Nous sommes partis à leurs rencontres.
Intissar Chater, fondatrice de la marque « Passion vintage » nous parle de sa reconversion du monde de l’enseignement vers le monde de l’art. Elle nous confie: “Au départ , j’enseignais la civilisation américaine, mais j’avais toujours cette passion pour la décoration, notamment le rétro. Après 25 ans d’enseignement, je me disais qu’il fallait bien préparer sa retraite, et pourquoi pas changer de cap.
L’idée de la décoration n’est pas fortuite. Car dans sa vie de couple, son mari et elle étaient passionnés pour la peinture. D’ailleurs, ils ont fait quelques expositions. Cela dit, sa grande passion demeure la Déco vintage. Actuellement, elle travaille sur les transformations de boite de conserve en objet de décoration. Elle précise à cet effet: « J’aime cet eco-friendly. Ce qui veut dire que je récupère des objets en les transformant en objets de décoration. Et ce tout en préservant l’environnement. »
Pour Molka Labassi, directrice de développement de Marque Senietna met l’accent sur le commerce équitable. Tout en valorisant la contribution des 150 femmes rurales de faire partie du projet. En outre, elle met également l’accent sur l’importance d’améliorer les conditions de vie de ces femmes. Tout en précisant: « Vous voyez ces articles présentés sont tous des produits faits à la main par des artisanes. Et le fait de participer au marché de Noël, cela permet d’avoir une certaine notoriété et attirer de nouvelles clientèles »
De son côté, Inès Marakchi, fondatrice de la marque « Main d’or » spécialisée dans le chocolat. D’ailleurs, si on devait décrire le travail de Inès Markchi en deux mots, ce serait amour et passion pour le chocolat. Ses débuts ont commencé en 2005, en préparant les truffes au chocolat, lors de l’anniversaire de sa fille. Et 17 ans plus tard, Inès Marakchi est contente de sa réussite. « Car faire durer un projet n’est toujours pas facile », où elle s’en souvient que la pandémie a eu des répercussions économiques pour tous. Et rebondir après, ce n’était pas une mince affaire, mais il faut persévérer », poursuit-elle.
Marché de Noël, l’occasion de faire plaisir
De son côté, Souhail Ben Rjeb, jeune fondateur de la marque Truffle house a lancé son projet en 2019 en Tunisie, après son retour d’Allemagne où il a appris les ficelles de métier de trufficulteur.
Il considère que les truffes est une forme d’art qui nécessite de l’inspiration. Il ajoute: » C’est un marché qui fonctionne à merveille à l’étranger. Aujourd’hui, ce projet commence à prendre son essor en Tunisie.
En somme, durant le mois de décembre, l’ambiance est féérique entre des illuminations, pain d’épice, chocolat chaud, jouets, chacun célèbre Noël à sa façon. Plus encore, un marché de Noël l’occasion de faire plaisir…