Dans un rapport inédit, Meta, propriété de Facebook, a décrit hier les efforts déployés pour supprimer les comptes « suspects » du réseau.
Les internautes du monde entier sont alarmés par l’aveu de Meta selon lequel la menace des logiciels espions ciblant les comptes des citoyens reste une menace persistante et persistante alors que les sociétés de surveillance font évoluer leurs capacités et ont tendance à s’adapter.
Dans son rapport, la société appartenant à Facebook a décrit les efforts déployés par le groupe de médias sociaux pour supprimer les comptes « suspects » du réseau, dont deux liés à des entreprises en Russie, un lié à Israël et un autre faisant référence à une entreprise en Chine.
Dans les cas susmentionnés, Meta a déclaré que les comptes étaient utilisés pour voler les informations personnelles des utilisateurs dans le but de pirater leurs comptes Facebook et Instagram .
Par exemple, Meta a déclaré avoir supprimé plus de 100 comptes Facebook et Instagram liés à une société appelée Avalanche en Russie, qui, selon elle, donnait un accès payant à une plate-forme permettant l’espionnage sur Internet.
Meta a déclaré qu’un certain nombre d’individus et de groupes ont été ciblés à l’aide du réseau russe, notamment des militants écologistes, des membres des médias, des ONG américaines et des politiciens.
Parmi les autres comptes supprimés des plates-formes Meta, citons une société basée à New York appelée Social Links, qui était à l’origine basée en Russie, et Cyberglobes, basée en Israël.