Le Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Tabboubi présidera un rassemblement syndicale organisé par la Fédération générale de l’agriculture relevant de l’UGTT le 20 décembre.
Le rassemblement aura lieu à l’Office des terres domaniales puis une marche est prévue jusqu’au siège du ministère de l’Agriculture. En effet, il est à rappeler que Tabboubi ne manque pas de prononcer des discours incendiaires face au gouvernement notamment à cause de son accord avec le Fond monétaire international (FMI), le sujet de la privatisation et la levée de la subvention.
D’ailleurs, les entretiens entre le président de la République et le secrétaire général de la centrale syndicale sont rares. Le dernier date du 12 septembre 2022. Tout en saluant les mesures prises par le président de la République lors du 25 juillet, Tabboubi a toujours affirmé que cela n’est » pas une carte blanche pour le président et que l’UGTT ne sera pas un faux témoins si les intérêts des Tunisiens serait impactés ».
Pour rappel, le dernier discours de Tabboubi adressé aux syndicalistes, au palais du congrès, a été très critique à l’envers du gouvernement et ses programmes.
Dans un autre contexte, le ministère des Finances a publié depuis quelques semaine un communiqué selon lequel la centrale syndicale serait contente du projet de la loi de finances 2023, chose qui a été démenti catégoriquement par l’UGTT. Il s’agit d’un autre indice qui réaffirme le désaccord entre le gouvernement et la centrale syndicale.