Le président de la République, Kais Saïed, s’est entretenu, mercredi, à Washington, avec le sénateur démocrate Bob Menendez. Il s’agit du président de la Commission des relations extérieures du Sénat américain. Ainsi qu’avec son adjoint, le sénateur républicain James Risch.
En effet, la rencontre a permis au chef de l’Etat de faire le point sur la réalité de la situation en Tunisie. Et ce, contrairement aux allégations fomentées par certains qui s’acharnent à éclabousser la réputation de la Tunisie. Et nuire à son image et aux choix de son peuple qu’il avait exprimés depuis juillet 2021. Kaïs Saïed prenait part au sommet États-Unis-Afrique. Il a tenu à rappeler les mesures qu’il a prises avec un large soutien populaire. La Tunisie s’apprête à organiser des élections législatives dans le plein respect de l’échéancier préalablement fixé. C’est encore ce qu’il souligne.
En effet, le président Saïed a réaffirmé aux sénateurs Menendez et Risch que la Tunisie « autant elle est attachée à sa souveraineté et à l’indépendance de sa décision nationale et au dialogue et à la concertation avec ses partenaires et amis dans le cadre du respect mutuel. Autant elle se tient aux valeurs et principes de liberté et de démocratie et des droits de l’Homme qu’elle partage avec les peuples du monde entier.
Les défis
Par ailleurs, au cours de l’entretien, le président de la République a également mis en exergue les défis économiques et sociaux auxquels est confrontée la Tunisie. Et ce, en raison des choix antérieurs et d’une conjoncture régionale et internationale en perpétuelle mutation. Il souligne les efforts déployés pour :
– Endiguer la corruption;
– Purger le système judiciaire;
– Et offrir les attributs d’une vie décente au peuple tunisien.
Le chef de l’État a souligné le souci de la Tunisie d’aller de l’avant sur la voie du raffermissement des relations historiques privilégiées avec les États-Unis d’Amérique et de les développer dans divers domaines. Et ce, selon des mécanismes et des approches répondant au mieux aux aspirations des deux peuples et des deux pays amis.
Le président de la République a adressé une invitation au président de la Commission des relations extérieures du Sénat américain à visiter la Tunisie. Lequel l’a favorablement accueillie et a promis d’y répondre.
Avec TAP